Un inconnu m'a sauvé la vie.

Registre des donneurs de cellules souches

Héma-Québec est responsable du Registre des donneurs de cellules souches, incluant une liste de donneurs non apparentés et la seule Banque publique de sang de cordon du Québec.

Héma-Québec fournit des cellules souches au Canada et à l’international. Ses services incluent la coordination de l’ensemble des étapes liées à la demande de cellules souches : de la recherche jusqu’au don.

Avec plus de 10 000 unités de sang de cordon en banque et au-delà de 60 000 personnes inscrites au Registre des donneurs de cellules souches, Héma-Québec est en excellente posture pour répondre aux besoins des centres transplanteurs. Ses donneurs sont d’ailleurs inscrits au Bone Marrow Donors Worldwide (BMDW) sous le code CND3 et ses unités de sang de cordon sous le code SLCB.

Héma-Québec a amorcé ses activités dans le domaine des cellules souches en 1989 (Croix-Rouge 1989-1998). De 1998 à 2012, elle a œuvré en partenariat avec OneMatch, le registre des donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Elle gère seule l’ensemble des opérations de cellules souches pour le Québec depuis 2013.

Pour toute demande concernant le Registre : 514 832-1031 ou hq-cases.managers@hema-quebec.qc.ca.

Pour accéder aux formulaires, cliquez ici.