About stem cells

Stem cells are parent cells from which all other blood cells (red blood cells, white blood cells and platelets) develop.

Bone marrow constitutes the factory that produces stem cells. It is a soft and gelatinous tissue that fills the inside of bones such as the sternum or the pelvis. Bone marrow differs from spinal marrow: spinal marrow is the part of the nervous system that descends inside the vertebral column.

Stem cells are found primarily in bone marrow. They are also found in small quantities in a person’s peripheral bloodstream.

Umbilical cord blood from newborn children is another source of stem cells.

Therapeutic use: transplantation

Certain fatal diseases such as leukemia destroy bone marrow or make it function abnormally. Given that bone marrow produces blood, the life of a person whose bone marrow is not functioning properly is in danger. Treatment can involve destroying the patient’s bone marrow and replacing it through a transplant of stem cells from the bone marrow, peripheral bloodstream or cord blood of a compatible donor.

A stem cell transplant is not the only therapeutic solution possible for diseases such as leukemia and other cancers that result in the abnormal functioning of the bone marrow. Treatments such as chemotherapy, radiotherapy and specialized medications are tried first of all to attempt to stop the disease. However, in some cases, these treatments do not work, and the only way to save these patients involves replacing their stem cells with stem cells from people who are in good health.

Patients whose bone marrow is destroyed and who receive a stem cell transplant must remain isolated in a room until the transplant has been successful and their new bone marrow has produced sufficient white blood cells to protect their system against surrounding bacteria.

If a patient needs a stem cell transplant, who is the best donor?

The characteristics of the stem cells that are transplanted must be as close as possible to those of the patient. Since these characteristics are hereditary, we look first of all for a compatible donor, i.e., a person whose genetic tissue markers are sufficiently similar to those of the patient, in the patient’s family (generally a brother or sister). The chances of finding a compatible donor in the family are approximately 25%, or one in four.

If a donor is not found within the family, we then try to identify a non-related compatible donor with the help of what we call the Stem Cell Donor Registry.

What are these genetic tissue markers that determine the compatibility between donor and recipient for the purposes of a stem cell transplant?

These markers make up the HLA (human leukocyte antigen) system and are different than the blood types (A, B, O or AB). In order to determine the compatibility between a donor and a recipient, we perform HLA typing, which is an analysis of the characteristics of the antigens or proteins present on the surface of the white blood cells. If there are not enough similarities between the HLA characteristics of the donor and the recipient, we cannot transplant the stem cells because this procedure would most certainly be a failure.

The HLA system is so complex that the chances of finding a compatible non-related donor for a patient can vary from 1 in 450 to greater than 1 in 750,000. That is why we need to have a Stem Cell Donor Registry with a sufficiently large and diversified number of registrants who could eventually donate stem cells.

For more information, click here

Qu’est-ce que les cellules souches?

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent.

La moelle osseuse constitue l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle et gélatineuse, qui remplit l’intérieur des os comme le sternum ou le bassin. La moelle osseuse diffère de la moelle épinière; la moelle épinière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale.

On trouve les cellules souches principalement dans la moelle osseuse et, en petite quantité, dans la circulation sanguine périphérique d’une personne.

Le sang de cordon ombilical des nouveau-nés est également une source de cellules souches.

La greffe de cellules souches

Certaines maladies mortelles, comme la leucémie, causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse. Étant donné que la moelle osseuse produit le sang, la vie d’une personne dont la moelle ne fonctionne pas correctement se trouve en danger. On a alors recours à un traitement qui consiste à détruire la moelle osseuse du patient et à la remplacer par une greffe de cellules souches provenant de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang de cordon d'un donneur compatible.

La greffe de cellules souches n’est pas la seule solution thérapeutique possible pour les maladies, comme la leucémie et autres cancers, qui engendrent un fonctionnement anormal de la moelle osseuse. On essaie d’abord des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, et des médicaments spécialisés, pour tenter d’arrêter la maladie. Toutefois, dans certains cas, ces traitements ne fonctionnent pas, et le seul moyen pour sauver ces malades consiste à remplacer leurs cellules souches par d’autres cellules souches provenant d’une personne en bonne santé.

Le malade qui subit une destruction de sa moelle osseuse et reçoit une greffe de cellules souches doit demeurer isolé dans une chambre jusqu’à ce que la greffe soit réussie et que sa nouvelle moelle ait produit suffisamment de globules blancs pour défendre son système contre les bactéries environnantes.

Si un malade a besoin d’une greffe de cellules souches, quel est le meilleur donneur pour les lui donner?

Les caractéristiques des cellules souches greffées doivent être aussi proches que possible de celles du malade. Comme ces caractéristiques sont héréditaires, on recherche d’abord un donneur compatible, c’est-à-dire une personne dont les marqueurs génétiques tissulaires sont suffisamment semblables à ceux du malade, au niveau de la famille (en général parmi les frères ou les sœurs). Les chances de trouver un donneur compatible dans la famille sont environ de 25 %, soit une chance sur quatre.

Lorsque l’on ne trouve pas de donneur dans la famille, on tente alors d’identifier un donneur non apparenté compatible à l’aide de ce qu’on appelle le Registre de donneurs de cellules souches.

Que sont ces marqueurs génétiques tissulaires qui déterminent la compatibilité entre un donneur et un receveur aux fins d’une greffe de cellules souches?

Ces marqueurs constituent le système HLA (Human Leukocyte Antigen). Ce système est différent des groupes sanguins (A, B, O ou AB). Pour déterminer la compatibilité entre un donneur et un receveur, on procède au typage HLA, c’est-à-dire à l’analyse des caractéristiques des antigènes ou protéines présentes à la surface des globules blancs. Si le système HLA n’est pas suffisamment semblable entre le donneur et le receveur, on ne peut pas procéder à la greffe, car c’est un échec assuré.

Le système HLA est si complexe que les chances de trouver un donneur et un patient non apparentés compatibles peuvent varier de 1 sur 450 à plus de 1 sur 750 000. C'est pourquoi nous devons avoir un Registre de donneurs de cellules souches diversifié et suffisant, auquel un grand nombre de personnes sont inscrites pour éventuellement faire un don de cellules souches.

Pour plus d'information sur le don de cellules souches cliquez ici.