Bulletins d'information

AVRIL 2014

DANS CETTE ÉDITION... 
Efficience et innovation
Héma-Québec persiste et signe!
 
Témoignage
Une famille transformée par le don de vie
 
SANG DE CORDON
Héma-Québec au 10e rang mondial
 
SANG
Nouveau GLOBULE au Quartier DIX30
 
PLASMAVIE
Un départ réussi!
 

 Téléchargez-le (PDF) (7,5 Mo)

JANVIER 2013

DANS CETTE ÉDITION... 
Mot du président
Le futur s'écrit maintenant
 
Témoignage
Au pays de Delano : le partage!
 
Produits sanguins
Votre groupe sanguin peut faire la différence
 
SANG DE CORDON
Héma-Québec active sur la scène internationale
 
TÉMOIGNAGE
Un comité organisateur innovateur

Feuilletez-le      Téléchargez-le (PDF) (4 Mo)

FÉVRIER 2012

DANS CETTE ÉDITION... 
Mot du président
Imaginer Héma-Québec en 2020
 
Témoignage
Julie a besoin de vous
 
Produits sanguins
Boum de la demande en 2011
 
Faire du sang avec de la peau
Les donneurs demeurent indispensables
 
Tissus humains
L’attente diminue pour les greffes de la cornée


Téléchargez-le (PDF) (7 Mo)

Mars 2011
Une belle et grande aventure!

Après douze ans à la tête de l’organisation, Francine Décary a annoncé en septembre dernier son départ à titre de présidente et chef de la direction d’Héma-Québec le 31 mars 2011. Cette édition du bulletin Info Héma-Québec se devait de lui rendre hommage et de souligner son apport inestimable à la cause du don de sang. Son départ fait place à Dr Jean De Serres qu’on peut connaître grâce au texte de la une.

L'édition 2011 du bulletin Info Héma-Québec permet à ses lecteurs d’en savoir davantage sur les plus récentes activités d’Héma-Québec, que ce soit concernant sa campagne de sensibilisation au don de sang auprès des communautés culturelles, la mise en place d’un procédé de réintégration de certains donneurs ou encore la présence d’Héma-Québec dans les médias sociaux.

On en apprend également sur la création d’un important registre des consentements au don d’organes et de tissus qui permettra à Héma-Québec de mener plus facilement sa mission quant à la greffe de tissus humains.

Mars 2011 (3 Mo)


Avril 2010
Communautés culturelles : un important défi à relever

L’édition 2010 du bulletin Info Héma-Québec sensibilise les lecteurs à l’importance de recruter des donneurs de sang et de cellules souches provenant des différentes communautés culturelles qui forgent le Québec d’aujourd’hui. Les chances de trouver du sang avec des caractéristiques similaires entre un donneur et un receveur sont en effet plus grandes s’ils sont issus d’un même groupe ethnique.
 
Au fil des pages, on en apprend également davantage sur le Registre de donneurs de cellules souches, sur les différents composants du don de vie, sur l’importance du don d’organes et de tissus et sur les faits saillants de l’année 2009-2010.

Avril 2010 (5,4 Mo)


Mai 2009
Unis pour le don de vie


Ce numéro d’Info Héma-Québec est une invitation à faire plus ample connaissance avec les activités d’Héma-Québec dans les secteurs des produits sanguins, tissus humains et cellules souches. Plusieurs pages sont consacrées aux témoignages de donneurs, receveurs et bénévoles du don de sang ainsi que de personnes ayant bénéficié d’une greffe de tissus humains ou de moelle osseuse.

Mai 2009 (1,9 Mo)


Juin 2008
Semaine nationale du don de sang


L’apport des donneurs, des bénévoles et partenaires est absolument essentiel pour permettre à Héma-Québec de réaliser sa mission. Quelque 16 000 bénévoles et 280 000 donneurs contribuent au maintien de la réserve collective gérée par Héma-Québec pour les hôpitaux du Québec et leurs malades. Le défi de l’approvisionnement en produits sanguins, cellules souches et tissus humains est quotidien.

Cette édition de l'INFO Héma-Québec se veut un hommage aux généreux acteurs de cette chaîne de vie. Nous avons voulu mettre des visages sur ceux et celles qui œuvrent au don de vie et leur donner la parole. Bonne lecture !

Juin 2008 (2,3 Mo)


Août 2007
Hôte de la JMDS


Cette année, Héma-Québec a eu le privilège d’organiser, de concert avec Santé Canada et la Société canadienne du sang, la Journée mondiale du don de sang. L’événement, qui en était à sa quatrième édition, avait pour thème « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque ». Ainsi, le 14 juin dernier, l’entreprise a tenu à remercier les donneurs de sang bénévoles de leur geste de solidarité non seulement envers des milliers de mères et de nouveau-nés partout dans le monde, mais aussi envers tous les malades qui ont besoin de produits sanguins.

Août 2007 (1,4 Mo)


Septembre 2006
Nouvelle vision


L'année 2005-2006 a été fort importante pour Héma-Québec puisque nous nous sommes dotés d'une toute nouvelle vision qui orientera l’ensemble de nos activités au cours des cinq prochaines années. Tout en maintenant l'accent sur nos produits et services, nous insistons davantage sur l’importance fondamentale du capital humain. En effet, l'excellence de nos produits et services repose sur la qualité du travail quotidien du personnel de tous les secteurs de l’entreprise.

Septembre 2006 (1,7 Mo)


Octobre 2005
Mesures de précaution contre le virus du Nil occidental


Afin de maintenir une réserve de produits sanguins sécuritaires pour les malades, Héma-Québec fait notamment preuve de vigilance face au virus du Nil occidental (VNO) en adaptant son plan d’action pour contrer ses effets sur l’approvisionnement sanguin des Québécois en tout temps et avec efficience.

Octobre 2005 (856 Ko)


Décembre 2004
Héma-Québec inaugure son nouvel édifice sur le campus de l’Université Laval


Le 29 septembre dernier, Héma-Québec inaugurait son nouvel édifice situé sur le campus de l’Université Laval au 1009, route du Vallon, à Sainte-Foy. Le ministre Sam Hamad était présent, représentant le ministre de la Santé et des Services sociaux, afin de souligner cet événement et rendre hommage à l’équipe d'Héma-Québec.

Décembre 2004 (832 Ko)


Août 2004
Lancement officiel de la Banque publique de sang de cordon

Le 17 juin 2004, Héma-Québec a annoncé le lancement officiel de la Banque publique de sang de cordon au Q avril uébec, et ce, à la suite d’une période d’essai qui a pris fin le 292004, en partenariat avec le CHU mère-enfant Sainte-Justine et le Centre hospitalier de St. Mary.

Août 2004 (220 Ko)


Décembre 2003
Quelques visites à Héma-Québec


Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Dr Philippe Couillard, a visité les installations d’Héma-Québec à Montréal, le jeudi 25 septembre dernier, coïncidant avec le cinquième anniversaire de l’entreprise.

Décembre 2003 (516 Ko)


Août 2003
Héma-Québec sur le campus de l’Université Laval


Un édifice construit par le consortium Merlin-Pomerleau au coût de 13 935 000 $ regroupera l’ensemble des activités de l’entreprise dans la région de Québec.

Août 2003 (764 Ko)


Édition spéciale
Banque publique de sang de cordon


Le mercredi 29 janvier dernier, Héma-Québec et le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine annonçaient la préparation d'un programme québécois de banque publique de sang de cordon. Il s'agira de la première et unique au Québec.

Édition spéciale - Janvier 2003 (492 Ko)


Décembre 2002
Spécial « inauguration »


C'est en présence de quelques centaines d'invités qu'Héma-Québec inaugurait publiquement ses nouvelles installations, le 26 septembre dernier. L'esprit était à la fête au terme de deux années de préparation.

Décembre 2002 (1301 Ko)


Édition spéciale
Héma-Québec se souvient du 11 septembre 2001


Après les attentats aux États-Unis, un seul appareil a volé dans le ciel québécois, canadien et, possiblement, nord-américain le reste de la journée du 11 septembre 2001 : un Cessna affreté par Héma-Québec. À son bord, une précieuse cargaison : 300 poches de sang.

Édition spéciale - Septembre 2002 (372 Ko)


Automne 2001
Spécial Bénévoles


Dans le cadre de l'Année internationale des bénévoles, Info Héma-Québec vous dévoile quelques-uns des nombreux visages qu'incarne le bénévolat à Héma-Québec. Découvrez des hommes et des femmes de cœur qui ne ménagent pas leurs efforts pour aider Héma-Québec à réaliser sa mission.

Automne 2001 (1,02 Mo)


Printemps 2001
Spécial Banques de sang


Pour vous permettre de mieux comprendre leur rôle, Info Héma-Québec s'est entretenu avec les gestionnaires de six banques de sang du Québec.

Printemps 2001