Adoption du projet de loi no 438: À compter du 1er septembre 1998, HÉMA-QUÉBEC deviendra le fournisseur de sang des Québécois

VILLE SAINT-LAURENT, QUÉBEC, 22 juin 1998 - En adoptant le projet de loi 438, l'Assemblée nationale du Québec confirme le statut de HÉMA-QUÉBEC comme fournisseur de sang des Québécois et Québécoises. À compter du 1er septembre 1998, HÉMA-QUÉBEC assurera à la population un approvisionnement en sang et en produits sanguins. Elle sera notamment chargée du recrutement des donneurs, des collectes de sang, de l'analyse ainsi que de la préparation et de la livraison des produits sanguins aux hôpitaux du Québec.

HÉMA-QUÉBEC fait partie du nouveau système de gestion du sang, lequel s'intègre harmonieusement au système de santé du Québec. Cette nouvelle structure tripartite repose sur un partage clair et précis des responsabilités.

Ce qu'il faut retenir de la nouvelle structure de gestion du sang du Québec, c'est que les responsabilités y sont clairement définies et réparties. Comme fournisseur de sang, HÉMA-QUÉBEC devient, à compter du 1er septembre 1998, imputable de la qualité du sang et des produits sanguins. Les hôpitaux, quant à eux, seront responsables de la qualité et de la sécurité de la transfusion sanguine. Enfin, le Comité d'hémovigilance (également créé par la Loi 438) avisera le ministre de la Santé et des Services sociaux des risques liés à la transfusion sanguine, ce dernier étant responsable de la santé publique È, a déclaré le Dr Francine Décary, Directeur général de HÉMA-QUÉBEC.

Période de transition
HÉMA-QUÉBEC travaille de concert avec la Croix-Rouge et la Société canadienne du sang (qui sera le fournisseur de sang pour le reste du Canada) à régler tous les détails du transfert du programme de sang. HÉMA-QUÉBEC et la Société canadienne du sang répondront aux mêmes normes de sécurité, celles du Bureau des produits biologiques et pharmaceutiques de Santé Canada, et échangeront des données sur les donneurs à risque. Des ententes sont en voie d'être conclues à cet effet, de même que pour l'échange de produits sanguins, en cas de besoin.

HÉMA-QUÉBEC est présentement dotée d'un conseil d'administration provisoire oeuvrant à la mise en place de la corporation. Présidé par Monsieur Claude Pichette, le Conseil d'administration sera complété au cours de l'été et sera pleinement représentatif de tous les intervenants le long de la à chaine transfusionnelle, soit des receveurs aux donneurs, en passant par des médecins transfuseurs, des administrateurs d'hôpitaux et des organisateurs de collecte.

L'importance du don de sang
Jusqu'à l'entrée en fonction de HÉMA-QUÉBEC, le 1er septembre 1998, l'équipe des Services transfusionnels de la région du Québec de la Croix-Rouge assume les collectes de sang et la livraison du sang et produits sanguins aux hôpitaux.

HÉMA-QUÉBEC encourage les Québécois et Québécoises à donner du sang au cours de l'été, une période souvent caractérisée par une baisse de notre réserve collective de sang. Un don de sang peut sauver quatre vies. Et, au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang !

- 30 -