Note parfaite pour le centre d'HÉMA-QUÉBEC à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC, 25 novembre 1998– Le Bureau des produits biologiques et radiopharmaceutiques (BPBR) de Santé Canada n'a fait aucune observation à la suite de sa visite d'inspection à l'établissement de prélèvement et de traitement d'HÉMA-QUÉBEC à Montréal. Il s'agit de la meilleure annotation possible pour un fabricant de sang et de produits sanguins. Cette inspection couvrait la période de transition entre la Croix-Rouge et HÉMA-QUÉBEC et a eu lieu le 4 octobre dernier.

La directrice générale d'HÉMA-QUÉBEC, Dr Francine Décary s'est dit très satisfaite de ce résultat qui "démontre toute l'attention que portent nos employés à faire un travail de qualité et à respecter à la lettre les procédures prévues dans notre licence d'exploitation."

Les inspections font partie des opérations de tous les fabricants de sang et de produits sanguins. Le BPBR inspecte régulièrement les établissements de prélèvement et de traitement afin de veiller à ce que leurs activités soient conformes aux exigences nationales. Le BPBR peut faire des commentaires écrits relatifs aux procédés d'un établissement. Dans un tel cas, il doit produire une réponse écrite dans un délai prescrit et y préciser comment il compte réagir à ces commentaires.

Les équipes d'inspection du BPBR inspectent tant les établissements de prélèvement et de traitement d'HÉMA-QUÉBEC au Québec que ceux de la Société canadienne du sang partout ailleurs au Canada, ce qui leur permet de faire à ces établissements des suggestions fondées sur les meilleures pratiques en place au Canada.

À l'intérieur du mandat qui lui est confié, Héma-Québec a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, et d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie.

NOTE: Une copie du rapport du BPBR est disponible sur demande.

- 30 -