Des développements importants sont en cours à HÉMA-QUÉBEC

MONTREAL, QUEBEC, 12 janvier 1999 - Des développements importants ont lieu dans tous les secteurs d'activité d'HEMA-QUEBEC, notamment au niveau de l'exploitation, de l'administration et de la recherche

L'Exploitation

Système d'information
Un nouveau logiciel d'exploitation sera mis en service à l'automne 1999. Cette implantation informatique permettra non seulement d'éliminer le problème du bogue de l'an 2000 mais elle assurera à tout moment la traçabilité informatique des produits.

Le logiciel qui a été retenu par HEMA-QUEBEC est PROGESA de la société française MAK-SYSTEM. Il s'agit d'un logiciel d'exploitation très performant et qui est utilisé à travers le monde par 257 centres de transfusion dans 18 pays. C'est la version hôpital de ce même logiciel qui a été retenu par les hôpitaux du Québec pour la gestion de leur banque de sang. Tel que prévu, un lien informatique existera donc entre HEMA-QUEBEC, les hôpitaux et le comité d'hémovigilance dès que ce logiciel sera installé de part et d'autre.

Filtration des globules rouges
Par ailleurs, HEMA-QUEBEC procédera dès ce printemps à la filtration du sang avant sa distribution aux hôpitaux. Le but est d'enlever la très grande majorité des globules blancs (leucocytes), qui sont sources de complications transfusionnelles.
Identification visuelle
Tout le programme d'identification visuelle est complété : la flotte de camions arbore maintenant les couleurs et le logo d'HEMA- QUEBEC et de nouveaux uniformes seront bientôt portés par le personnel des collectes
Echange d'informations avec la France
HEMA-QUEBEC a commencé à échanger des informations avec l'Agence française du sang dans les domaines de l'exploitation, du marketing et du recrutement des donneurs. Ces échanges permettent aux deux entreprises de bénéficier des secteurs d'excellence de chacune et d'améliorer leurs opérations

Administration

Système d'information
HEMA-QUEBEC a implanté avec succès et en un temps record la première phase du système r/3 de SAP pour gérer son information administrative. HEMA-QUEBEC a utilisé le programme Accelerated Solutions de SAP et a été la première entreprise au Canada à compléter l'installation du premier module du système R/3 avec ce programme. La phase II de cette implantation est actuellement en cours.

Conseil d'administration

Comités consultatifs
Conformément à la recommandation 14 du rapport Krever, trois comités ont été mis sur pied pour aviser le conseil d'administration d'HEMA-QUEBEC. Il s'agit du comité consultatif scientifique et médical, du comité consultatif de gestion des risques (sécurité) et du comité de liaison (à être formé par les représentants des receveurs). Les deux premiers comités sont composés d'experts du Québec, du Canada ainsi que de spécialistes internationaux.

A l'intérieur du mandat qui lui est confié, Héma-Québec a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, et d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie

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