Réserve de sang et nombre de donneurs en hausse - HÉMA-QUÉBEC a pleinement rempli sa mission au cours de ses trois premiers mois d'existence

MONTREAL, QUEBEC, 12 janvier 1999 - "Les Québécoises et Québécois de toutes les régions du Québec ont répondu au message d'HEMA-QUEBEC en donnant plus généreusement que jamais du sang pour les patients dans les hôpitaux. Et HEMA-QUEBEC remplit sa mission de collecte, de transformation et de distribution de composants sanguins sécuritaires depuis le premier jour de son entrée en fonction. Le personnel a travaillé d'arrache-pied pour que le public ait confiance et pour que la transition vers HEMA-QUEBEC se fasse sans heurts tant pour les donneurs que pour les hôpitaux."

C'est ce qu'a déclaré Dr Francine Décary ce matin, en présentant en conférence de presse le bilan des trois premiers mois d'existence d'HEMA-QUEBEC. Le niveau moyen de la réserve de sang pour la période comprise entre le 28 septembre, date d'entrée en fonction d'HEMA-QUEBEC, et le 1er janvier 1999 a été au niveau optimal et a atteint 139 %, juste avant la période critique des Fêtes. HEMA- QUEBEC a accueilli en moyenne 1 200 donneurs par jour, ce qui lui a permis de maintenir la réserve de sang au niveau optimal.

"Nous sommes très fiers de cette réponse de la population et nous l'incitons à poursuivre en ce sens puisqu'une personne peut donner du sang tous les 56 jours", a rappelé Dr Décary. "Les Québécoises et les Québécois sont conscients qu'ils ont la responsabilité de leur réserve collective de sang." HEMA-QUEBEC a réduit à environ une heure le temps nécessaire pour faire un don de sang.

Par ailleurs, Dr Décary a souligné qu'une réserve de sang à un niveau de 100 % correspond à quatre ou cinq jours d'autonomie. Les stocks de composants sanguins peuvent diminuer très rapidement si des besoins urgents se produisent simultanément dans plusieurs hôpitaux.

Dès le début de ses activités, HEMA-QUEBEC a lancé une campagne de publicité qui souligne l'importance du don de sang pour les patients qui en ont besoin. Cette campagne présente quatre enfants dont les soins nécessitent de fréquentes transfusions. HEMA-QUEBEC a aussi développé le télérecrutement pour rejoindre les donneurs.

HEMA-QUEBEC a exploré de nouvelles avenues afin d'inciter la population à donner du sang, particulièrement lors de la période critique du Temps des Fêtes. C'est ainsi qu'elle a ouvert juste avant NoŒl un centre de donneurs à Place Laurier à Québec. HEMA- QUEBEC a aussi procédé à une semaine thématique du don de sang dans les hôpitaux de la grande région de Montréal en décembre.

"Nous tenons à remercier la population au nom des patients et nous tenons à dire que tout se passe très bien avec HEMA-QUEBEC comme fournisseur de sang des hôpitaux du Québec" ont déclaré Dr Gwendolyne Spurll et Dr Claude Joffre Allard, respectivement présidente et président des Comités consultatifs en médecine transfusionnelle de Montréal et de Québec et directeurs des services de transfusion de l'Hôpital Royal Victoria et du Centre hospitalier de Rimouski.

HEMA-QUEBEC assure une rotation très efficace des stocks en gérant la réserve pour l'ensemble du Québec. Et une communication constante existe entre les responsables des services de transfusion des hôpitaux et HEMA-QUEBEC.

En cas de besoin, des échanges de composants sanguins ont lieu entre HEMA-QUEBEC et les Centres de transfusion de la Société canadienne du sang n'importe o• au pays. Au total, HEMA-QUEBEC a livré dans les autres provinces davantage de composants qu'il n'en a reçu, confirmant ainsi une tendance historique.

On se rappellera que des ententes d'échange de composants ont été conclues entre HEMA-QUEBEC et la Société canadienne du sang lorsque ces deux entreprises ont pris la relève de la Croix-Rouge le 28 septembre dernier. Des échanges d'information sur plusieurs aspects de l'exploitation ont lieu régulièrement entre HEMA-QUEBEC et la Société canadienne du sang.

A l'intérieur du mandat qui lui est confié, HEMA-QUEBEC a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, et d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie.

- 30 -

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins