HÉMA-QUÉBEC : Résident de la région de Québec ayant 357 dons de sang et de plasma à son actif - Monsieur Robert Bédard nommé 1er président de l'Association des bénévoles du don de sang

MONTREAL, QUEBEC, 17 mars 1999 - Le tout premier président de l'Association des bénévoles du don de sang ainsi que les membres formant le comité exécutif et le conseil d'administration ont été élus, à l'occasion de l'assemblée générale de fondation de l'Association tenue, aujourd'hui mardi, le 16 mars 1999, à Montréal.

Monsieur Robert Bédard, un résident de la région de Québec, a été élu président. Avec ses 357 dons de sang et de plasma, monsieur Bédard sera un premier président crédible de l'Association. Il sera assisté dans son mandat par quatre membres du comité exécutif soit : Denis Lachance, vice-président, Jean-Guy Lorrain, secrétaire, Pierre McDuff, trésorier et Stéphane Gagnon, administrateur.

"L'Association des bénévoles vise à réunir l'ensemble des donneurs et des bénévoles qui participent à l'organisation des collectes et à la promotion du don de sang, mentionne le président. Nous comptons sur la collaboration de tous les membres de l'Association pour supporter HÉMA-QUÉBEC dans sa mission d'offrir des unités de sang ainsi que des produits sanguins sécuritaires et en quantité suffisante aux 117 hôpitaux du Québec."

La mission de l'Association est de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et gratuit. A cette fin, l'Association se consacrera à faire partager les principes et les valeurs reliés au don de sang, soutiendra le recrutement des donneurs sécuritaires en diffusant de l'information, créera un lieu de concertation de l'ensemble des ressources bénévoles et servira de lien de communication entre les régions et HÉMA-QUÉBEC.

"Nous avons déjà commencé notre travail de sensibilisation lors d'une première tournée du Québec et ce, en invitant les bénévoles à faire partie de l'Association."

Au printemps, l'Association commencera ses activités de sensibilisation au don de sang auprès du grand public. Ces activités prendront entre autres la forme de congrès et de colloques. L'Association sera également présente lors de manifestations publiques un peu partout au Québec au moyen de kiosques d'information. De plus, l'Association éditera un bulletin sur une base régulière et établira des contacts avec les groupes de receveurs de sang et de produits sanguins. Le président du conseil d'administration sera suggéré à la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Pauline Marois, à titre de représentant des bénévoles au Conseil d'administration d'HÉMA-QUÉBEC.

"Nous tenterons d'être le plus présent possible sur le terrain afin de faire conna²tre l'importance du don de sang et d'encourager la population du Québec à partager ce qu'elle a de plus précieux, soit sa bonne santé, mentionne M. Bédard. Il faut garder en mémoire qu'avec un simple don nous pouvons aider jusqu'à quatre personnes à recouvrer leur santé."

L'Association des bénévoles du don de sang comptera donc sur 10 chapitres régionaux et fera du recrutement auprès des 25 000 bénévoles et des 350 000 donneurs. Pour de plus amples renseignements sur l'Association des bénévoles, il suffit de rejoindre un responsable au 1-800-585-8283, poste 145.

- 30 -