HÉMA-QUÉBEC: Coup de chapeau aux bénévoles et aux donneurs pour les résultats obtenus- HÉMA-QUÉBEC: déjà une année d'opération

MONTREAL, QUÉBEC, 28 septembre 1999 -Le fournisseur de sang du Québec, HÉMA-QUÉBEC, fête aujourd'hui, le 28 septembre, sa première année d'opération. Après ces premiers mois d'activités, le bilan à tracer est des plus positifs et tient en quelques mots : Grace à la réponse des Québécoises et des Québecois ainsi qu'à l'excellent travail des comités organisateurs de collectes de sang, HÉMA-QUÉBEC a su répondre aux demandes des hôpitaux en produits sanguins et en unités de sang, tout au long des 12 derniers mois.

HÉMA-QUÉBEC tient, dans le cadre de ce premier anniversaire, à souligner la contribution de partenaires qui, trop souvent, passe inaperçue. Plus de 25 000 bénévoles et 200 000 donneurs ont fait de cette première année, un très grand succès. Ils seront aujourd'hui, comme d'habitude, en poste pour assurer le maintien du niveau de la réserve collective de sang et contribuer ainsi à sauver la vie d'un très grand nombre de patients.

A tous ces gens qui donnent de leur temps gratuitement, la direction et tout le personnel d'HÉMA-QUÉBEC tiennent à dire un gros merci ! Sans leur contribution, le fournisseur de sang au Québec n'aurait pu organiser 2 000 collectes et ainsi, fournir aux 117 hôpitaux québécois près d'un demi-million de produits sanguins et d'unités de sang, nécessaires à la guérison de nombreux patients.

Malgré ce bilan positif, ne cherchez pas de parades, de célébrations ou encore de signes soulignant cette première année. Au contraire, le personnel d'HÉMA-QUÉBEC, soit plus de 900 personnes, fera ce qu'il fait le mieux depuis maintenant un an : contribuer à recueillir du sang afin d'assurer le maintien de la réserve collective de sang. Aujourd'hui encore, le personnel sera dispersé à travers la province alors que des collectes auront lieu à Montréal, à Ville Lemoyne, à l'Assomption, à Trois-Pistoles ainsi qu'à Sainte-Marie-de-Beauce.

Cette première année d'activité aura permis de démontrer qu'HÉMA-QUÉBEC était une organisation efficace et responsable.