La Recherche et Développement à HÉMA-QUÉBEC travaille à développer des composants sanguins en laboratoire

SAINTE-FOY, 13 février 2001 - La direction de la recherche et développement d'HÉMA-QUÉBEC a rencontré aujourd'hui les journalistes pour leur présenter les programmes de recherche en cours dans les laboratoires d'HÉMA-QUÉBEC à Sainte-Foy. Dr Réal Lemieux, premier directeur à la Recherche et au développement, a expliqué que des efforts importants portaient sur le développement de composants sanguins en laboratoire, notamment les plaquettes et certains dérivés du plasma. La production de ces composants in vitro assurerait une disponibilité continuelle de ceux-ci et éliminerait conséquemment tout risque de pénurie.

Parmi les autres projets en cours, mentionnons la recherche des causes de certaines réactions faussement positives aux tests administrés aux échantillons de sang des donneurs et la recherche opérationnelle visant à tester de nouveaux procédés qui seront utilisés dans le traitement quotidien des composants sanguins.

La direction de la recherche est logée dans les locaux d'HÉMA-QUÉBEC à Sainte-Foy et regroupe 41 personnes qui travaillent sur des projets de recherche de pointe portant sur les cellules du sang et sur les composants sanguins.

- 30 -