La Société canadienne du sang et HÉMA-QUÉBEC remercient la population de son immense soutien

Ottawa, 13 septembre 2001 - La Société canadienne du sang (SCS) et Héma-Québec ont appris de la Croix-Rouge américaine, de l'organisme America's Blood Centers (ABC) et du centre de transfusion de New-York que, pour l'heure, il n'était pas nécessaire d'acheminer du sang et des produits sanguins aux États-Unis.

La SCS et Héma-Québec continuent de suivre de près l'évolution de la situation, dans le cas o• les États-Unis auraient besoin de sang supplémentaire. Grâce à la générosité de la population, les deux gestionnaires du système d'approvisionnement en sang sont prêts à prêter assistance en cas de nécessité.

La population leur a témoigné un appui extraordinaire depuis le 11 septembre dernier. Au cours des deux derniers jours, la SCS et Héma-Québec ont recueilli environ 20 000 dons de sang, soit plus du double qu'en temps normal. Les deux organismes ont en outre reçu des centaines de courriels et quelques 200 000 appels sur leurs lignes sans frais. La mobilisation des donneurs a été tout aussi impressionnante aux États-Unis.

Nous avons toujours besoin de dons de sang, tant en période de crises de grande ampleur, comme celle qui frappe aujourd'hui les États-Unis, qu'au quotidien pour le traitement de cancéreux, d'accidentés ou de patients nécessitant une intervention chirurgicale. La réaction de la population a été extrêmement encourageante au cours des deux derniers jours. Nous sommes très reconnaissants de l'appui qui nous a été témoigné. Ë présent, nous demandons à chacun de prendre un rendez-vous pour donner du sang au cours des prochaines semaines.

Nous sommes certains que les dons généreusement effectués au cours des derniers jours serviront à des patients, car il y a toujours quelqu'un qui a besoin de sang.

Les horaires et lieux de collecte sont affichés sur le site Web de la SCS, à www.bloodservices.ca, et celui d'Héma-Québec, à www.hema-quebec.qc.ca. Pour prendre un rendez-vous en vue de donner du sang dans les jours ou semaines qui viennent, prière d'appeler au 1 800 343-7264 (au Québec) ou au 1 866 JE DONNE (dans les autres provinces).

Si vous avez donné du sang pour la première fois cette semaine, nous vous encourageons vivement à faire un autre don dans deux mois, lorsque vous serez de nouveau admissible. Votre aide nous est précieuse, car il ne se passe pas un instant sans que quelqu'un ait besoin de sang au Canada. Nous prions également les personnes qui ne sont pas parvenues à nous joindre à notre numéro sans frais, au cours des deux derniers jours, de nous rappeler dans les jours et semaines qui viennent.

La SCS est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la seule mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le Registre national de donneurs de moelle osseuse. Elle assure le fonctionnement de 11 centres de donneurs de moelle osseuse, et, de ses 42 points permanents de collecte, elle organise plus de 10 000 collectes de sang par année. Pour de plus amples renseignements concernant la SCS, visiter son site Web à l'adresse ci-dessus.

Héma-Québec organise annuellement plus de 2 000 collectes de sang à travers la province afin de répondre aux demandes des hôpitaux québécois. Pour mener à bien sa mission, Héma-Québec compte sur la participation de 270 000 donneurs et sur la collaboration de 25 000 bénévoles pour l'organisation des collectes de sang. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Internet d'Héma-Québec à l'adresse www.hema-quebec.qc.ca.

- 30 -