HÉMA-QUÉBEC subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement de Montréal

Montréal, 11 janvier 2002 - HÉMA-QUÉBEC a une fois de plus subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de la Division de la réglementation des établissements de sang (DRES) - un organisme de Santé Canada - ont reconduit la licence d'exploitation d'HÉMA-QUÉBEC. Réalisée entre les 6 et 14 décembre dernier, cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée à son établissement de Montréal.

Tout au long de la vérification des installations de Montréal, les inspecteurs de la DRES ont pu constater que la sécurité des composants sanguins représentait la priorité pour tout le personnel d'HÉMA-QUÉBEC. En effet, une fois par année, Santé Canada inspecte HÉMA-QUÉBEC afin de s'assurer que les mesures de sécurité et les exigences de la licence d'exploitation sont respectées.

" C'est avec beaucoup de satisfaction que nous voyons le fruit de notre travail reconnu. En fait, les résultats obtenus confirment qu'HÉMA-QUÉBEC, le fournisseur de sang au Québec, a fait de la sécurité sa priorité. Le tout, en mettant toujours de l'avant le bien-être du patient. C'est une très belle façon de dire merci à la population pour cette confiance témoignée chaque jour. " a mentionné Dr Francine Décary, directeur général d'HÉMA-QUÉBEC.

Des observations sur quelques activités sans incidence majeure sur la sécurité des produits, ont été faites par les inspecteurs. Des correctifs ont déjà été apportés ou sont sur le point d'être effectués. Ces observations se concentrent surtout sur des améliorations à apporter au respect des Bonnes pratiques de fabrication.

HÉMA QUÉBEC a pour mission de fournir à la population québécoise des composants, des dérivés et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des hôpitaux, en plus d'offrir une expertise reconnue et des services spécialisés en immuno-hématologie. Chaque année, elle organise plus de 2 000 collectes de sang à travers la province et fournit les 337 000 composants sanguins nécessaires aux hôpitaux pour traiter leurs patients. Pour répondre aux demandes des hôpitaux, l'entreprise québécoise compte sur la participation de 280 000 donneurs et sur la collaboration de plus de 25 000 bénévoles pour l'organisation des collectes de sang.

- 30 -

Pour la liste des observations faites par la Division de la réglementation des établissements de sang ainsi que la réponse d'HÉMA-QUÉBEC.