Un élan du coeur ... pour sauver des vies !

Saint-Laurent, 10 septembre 2002 - À l'occasion de la dernière collecte de sang de sa campagne estivale, celle du club de football Les Alouettes de Montréal, HÉMA-QUÉBEC est fière d'annoncer que près de 75 000 Québécois et Québécoises ont fait don de leur sang. Soulignons que pour 5 402 donneurs, il s'agissait d'une première. Entre le 10 juin et le 8 septembre 2002, période cruciale pour maintenir le niveau de la réserve de sang, HÉMA-QUÉBEC a organisé quelque 459 collectes partout sur le territoire québécois.

Une collaboration et une mobilisation extraordinaires
L'été est une saison plus difficile pour ce qui est de mobiliser les Québécois à donner du sang et il est plus ardu de recruter des bénévoles pour les collectes mobiles. Or, HÉMA-QUÉBEC a pu bénéficier de l'étroite collaboration de plusieurs receveurs qui, tout l'été, ont tenu à témoigner publiquement de l'importance du don de sang pour sauver des vies. Des centaines de bénévoles se sont également mobilisés derrière cette cause.

Ainsi, à la veille du triste anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, HÉMA-QUÉBEC tient notamment à souligner l'engagement de tous les pompiers, policiers et ambulanciers du Québec qui participent à l'organisation de nombreuses collectes de sang. Selon M. Jean Furois, receveur de 27 transfusions sanguines à la suite d'un accident de vélo : " Ces hommes et ces femmes font un travail exigeant. Grâce à leur rapidité d'exécution sur les lieux d'accidents et à leur bon jugement, ils arrivent à sauver des vies humaines. Ils connaissent l'importance du don de sang et n'hésitent pas à nous appuyer dans toutes nos démarches de sensibilisation. "

HÉMA-QUÉBEC rend également hommage à tous les Québécois et Québécoises qui se sont rendus, dès le lendemain des événements du 11 septembre 2001, à l'un des sites de collecte de sang et qui y ont attendu patiemment, durant plusieurs heures, qu'on puisse les recevoir. L'an dernier, dans les dix jours qui ont suivi la tragédie, quelque 8 000 personnes au Québec ont fait don de leur temps et de leur sang pour secourir les éventuels rescapés des attentats.

" Notre mission consiste à être prêt à faire face à toute éventualité. Mais, au-delà des tragédies, les besoins en produits sanguins sont quotidiens : chaque jour, la vie de centaines de personnes en dépend. ", de dire Dr Francine Décary, directrice générale d'HÉMA-QUÉBEC.. Elle poursuit : " Grâce à un seul don de sang, nous pouvons extraire des globules rouges notamment pour les accidentés de la route, du plasma servant entre autres à traiter les grands brûlés et des plaquettes, un produit de coagulation, pour arrêter les hémorragies. "

HÉMA-QUÉBEC a pour mission de fournir, avec efficience, des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante aux hôpitaux et ainsi de répondre aux besoins de la population québécoise ; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus.

-30-