Inauguration des nouveaux laboratoires À HÉMA-QUÉBEC, on a ça dans le sang !

Saint-Laurent, 26 septembre 2002- C'est en présence de près de 400 invités qu'HÉMA-QUÉBEC inaugurait aujourd'hui ses nouveaux laboratoires situés au 4045, Côte-Vertu à Montréal, arrondissement Saint-Laurent. L'esprit était à la fête puisqu'au terme de deux années de préparation, ces nouvelles installations munies d'appareils à la fine pointe de la technologie sont maintenant totalement opérationnelles. Les ministres Nicole Léger et Stéphane Dion ont tenu à être présents pour souligner cet événement et pour rendre hommage à tous les employés d'HÉMA-QUÉBEC.

Un investissement de 16,1 millions de dollars
Plus de 300 employés oeuvrent dans le nouveau pavillon. Il comprend notamment des aires pour la transformation du sang, les activités de qualification, la prise de commandes des hôpitaux et la distribution, les services d'immuno-hématologie, la préparation des collectes et un entrepôt.

Selon le Dr Francine Décary, directrice générale d'HÉMA-QUÉBEC : " Le projet de relocalisation des laboratoires s'est amorcé en septembre 2000. Ce dernier était rendu nécessaire en raison de l'exiguïté des locaux du 3131, rue Sherbrooke Est et des nouvelles exigences technologiques. "

En octobre 2000, le groupe d'architectes NFOE et la firme d'ingénieurs Pellemon furent mandatés pour la construction du pavillon d'une superficie de 7 900 m2. Pendant près d'un an et demi, plus de 125 ouvriers ont travaillé à ce projet d'envergure.

Afin d'approvisionner les banques de sang des hôpitaux du Québec, le déménagement a eu lieu en trois phases pour prendre fin le 21 mai 2002. Les nouvelles installations sont plus spacieuses et comportent de l'équipement à la fine pointe de la technologie. L'espace de travail a été conçu pour le confort du personnel.

En plus d'être à l'épreuve des tremblements de terre, le pavillon est muni de deux réseaux d'eau potable totalement distincts : un réseau pour les laboratoires et un autre pour les salles de bains et autres services. Grâce à une entrée électrique de 600V et 3 000 ampères, il est possible d'alimenter les 10 chambres froides d'une capacité totale d'environ 220 000 Btu/heure de refroidissement. De plus, un refroidisseur d'une capacité de 220 tonnes climatise l'édifice. Les infrastructures sont aussi dotées d'une alimentation électrique sans coupures de 160kVA et de deux génératrices de 500 kVA qui assurent la distribution électrique lors de pannes de courant. Finalement, deux chaudières de 400 kW produisent suffisamment d'eau chaude pour le chauffage de l'édifice.

HÉMA-QUÉBEC a pour mission de fournir, avec efficience, des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante aux hôpitaux et ainsi de répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus.

-30-