HÉMA-QUÉBEC subit avec succès l'inspection annuelle de son établissement de Montréal

Montréal, 7 avril 2003 - Héma-Québec a une fois de plus subi avec succès son inspection annuelle. En conséquence, les inspecteurs de la Division de la réglementation des établissements de sang (DRES) - un organisme de Santé Canada - ont reconduit la licence d'exploitation d'Héma-Québec. Cette visite annuelle de vérification des procédés s'est déroulée du 10 au 14 mars 2003 à son établissement de Montréal.

Tout au long de la vérification des installations de Montréal, les inspecteurs de la DRES ont pu constater que la sécurité des composants sanguins représentait la priorité pour tout le personnel d'Héma-Québec. En effet, une fois par année, Héma-Québec est inspectée par Santé Canada afin de s'assurer que les mesures de sécurité et les exigences de la licence d'exploitation sont respectées.

« Le maintien de la licence assure qu'Héma-Québec respecte les mesures de sécurité exigées par Santé Canada et démontre que la population et les patients des hôpitaux du Québec ont raison d'avoir confiance en notre entreprise et en notre personnel » a mentionné le Dr Francine Décary, directrice générale d'Héma-Québec.

Des observations sur quelques activités sans incidence majeure sur la sécurité des produits, ont été faites par les inspecteurs. Des correctifs ont déjà été apportés ou sont sur le point d'être effectués. Ces observations se concentrent surtout sur des améliorations à apporter au respect des Bonnes pratiques de fabrication.

Rappelons qu'Héma-Québec organise plus de 2 500 collectes de sang à travers la province et fournit les composants sanguins nécessaires aux hôpitaux pour traiter leurs patients. Pour répondre aux demandes des hôpitaux, l'entreprise québécoise compte sur la participation de plus de 285 000 donneurs et sur la collaboration de quelque 25 000 bénévoles pour l'organisation des collectes de sang.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

La liste des observations faites par la Division de la réglementation des établissements de sang ainsi que la réponse d'Héma-Québec sont disponibles en cliquant ici.