Cet été, Héma-Québec invite 91 000 donneurs à faire une halte pour la vie

Montréal, le lundi 2 juin 2003 - La population est invitée à donner généreusement du sang entre le 2 juin et le 7 septembre prochain. Pour répondre aux besoins en composants sanguins des patients des hôpitaux québécois durant la période estivale, Héma-Québec espère accueillir quelque 91 000 donneurs de sang. Sous le thème Cet été, nous serons sur votre route, l'équipe d'Héma-Québec ira à la rencontre des vacanciers afin de les accueillir dans le cadre des 500 collectes mobiles organisées avec les partenaires de la communauté partout en province.

Les prochaines quatorze semaines seront cruciales pour maintenir le niveau de la réserve collective de sang; plus de 6 500 donneurs seront attendus sur les chaises longues d'Héma-Québec afin d'y faire un don de vie. « Effectuer un don de sang, pendant environ 60 minutes, peut contribuer à sauver jusqu'à quatre vies » de dire le Dr Francine Décary, directrice générale d'Héma-Québec qui rappelle aussi que le sang demeure un produit essentiel, périssable et irremplaçable.

Fait particulier cet été, Héma-Québec disposera d'un service de renseignements téléphoniques à l'intention des personnes désireuses de s'informer de l'incidence du virus du Nil occidental sur le don de sang, au numéro 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362).

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -