Héma-Québec sur le site de l’Université Laval

Québec, le 4 juin 2003 – Le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, et le président du conseil d'administration d'Héma-Québec, Claude Pichette, ont procédé aujourd'hui au dévoilement de la maquette du nouveau centre qui hébergera Héma-Québec sur le campus de l'Université Laval. Cet édifice construit par le consortium Merlin-Pomerleau au coût de 13 935 000$ regroupera l'ensemble des activités de l'organisme dans la région de Québec. L'Université Laval a cédé, par bail emphytéotique de 30 ans, le terrain d'une superficie de 7 300 mètres carrés situé au Sud-ouest du pavillon Ferdinand-Vandry.

« La présence d'Héma-Québec sur le campus accroîtra notre masse critique en recherche en biotechnologie, en plus de contribuer à la formation de nos stagiaires dans un milieu industriel fortement réglementé », a précisé le recteur de l'Université Laval. « En outre, Héma-Québec contribuera au soutien à notre recherche, et sa présence ici, sur le campus, développera la notoriété de l'Université Laval chez les donneurs de sang, » a-t-il ajouté. Il existe déjà une étroite collaboration entre les chercheurs d'Héma-Québec et ceux du Département de biochimie et de microbiologie de l'Université Laval. Six personnes à l'emploi d'Héma-Québec ont d'ailleurs le statut de professeur associé à l'Université.

« Ce projet s'inscrit dans notre volonté d'assurer une présence active d'Héma-Québec au sein de la communauté du Grand Québec et d'y concentrer nos activités de recherche et de développement », a souligné M. Claude Pichette, président du conseil d'administration d'Héma-Québec. « Ce lien, que nous avons voulu à long terme avec l'Université Laval, est la concrétisation d'une synergie développée au fil des ans par des projets de recherche qui nous passionnent mutuellement, » conclut-il.

Débutée en avril 2003, la construction de l'immeuble à vocation multidisciplinaire devrait être achevée en décembre 2003 par le Groupe Merlin-Pomerleau Immobilier. L'édifice de trois étages abritera notamment le groupe de recherche et de développement d'Héma-Québec qui travaille entre autres à l'élaboration de nouvelles technologies et de nouveaux produits répondant aux besoins du système de santé québécois. Le groupe d'Histo-Québec dont les principaux objectifs consistent à sensibiliser la population à l'importance du don de tissus humains y sera également logé. Enfin, le groupe responsable de la transformation des produits sanguins et de ses substituts s'y trouvera.

Pour en savoir plus sur la description du projet :
http://www.ulaval.ca/chantiers/quoideneuf/fiche-logeant_hema-quebec.html

- 30 -