Cet été, plus de 7 000 donneurs sont attendus chaque semaine

Montréal, le vendredi 20 juin 2003 - En prévision des deux prochains longs congés, la population est invitée à donner généreusement du sang. Depuis le début de la campagne Cet été, nous serons sur votre route, le 2 juin dernier, Héma-Québec a accueilli quelque 17 000 donneurs de sang sur les chaises longues des collectes mobiles organisées avec les partenaires du milieu.

« En inscrivant un don de vie à son agenda cet été, chaque donneur peut faire la différence afin d’assurer le maintien de notre réserve de sang collective à un niveau optimal » a déclaré le Dr Francine Décary, directrice générale d'Héma-Québec. Elle rappelle que, même l’été, les besoins en composants sanguins des patients dans les hôpitaux québécois sont quotidiens.

Il est important de noter qu’il est impossible de contracter le virus du Nil occidental (VNO) en donnant du sang. Rappelons qu’Héma-Québec dispose d’un test permettant la détection du VNO dans le sang des donneurs. Un service de renseignement téléphonique pour les personnes désireuses de s’informer de l’incidence du VNO sur le sang est également disponible de 8 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h les samedi et dimanche. On peut composer le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362).

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -