Le virus du Nil occidental : Héma-Québec confirme la mise en place du test commercial

Montréal, le mercredi 25 juin 2003 – Héma-Québec confirme la mise en place du test commercial permettant la détection du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang des donneurs. En effet, tous les dons de sang prélevés à compter d'aujourd'hui seront analysés avec le test produit par la compagnie Roche Diagnostics qui remplacera le test maison développé par le groupe de R&D d'Héma-Québec. Rappelons que, depuis le 18 juin dernier, tous les composants sanguins produits par Héma-Québec ont été testés pour le VNO grâce à ce test maison.

La mise en place du test commercial s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action développé par Héma-Québec pour contrer les effets du VNO sur la réserve de sang des Québécois. « Ce test s'ajoute à la gamme de tests de dépistage de haute précision d'Héma-Québec permettant d'assurer un approvisionnement sanguin sécuritaire au Québec », a déclaré Dr Francine Décary, directrice générale d'Héma-Québec.

Une ligne téléphonique spéciale, le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362), est disponible pour les personnes s'interrogeant sur l'incidence du VNO sur le sang et ce, de 8 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h les samedi et dimanche.

Il importe que les Québécois continuent de donner généreusement du sang dans le cadre des collectes qui seront organisées partout au Québec cet été. Soulignons qu'on ne peut pas contracter le VNO en donnant du sang. Durant la saison estivale, les besoins en sang augmentent et ce sont plus de 7 000 donneurs qu'Héma-Québec espère accueillir de façon hebdomadaire pour répondre à la demande des hôpitaux.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -