Cet été, près de 83 000 personnes ont fait une halte pour la vie

Montréal, le 8 septembre 2003 – Près de 83 000 personnes ont accepté l'invitation d'Héma-Québec et des partenaires du milieu à l'effet de donner du sang. Pendant sa campagne estivale qui s'est déroulée du 2juin au 7 septembre 2003, Héma-Québec a été sur la route des donneurs dans le cadre des 500 collectes organisées grâce à la participation de centaines de bénévoles.

« L'été est une période cruciale pour le maintien de la réserve. Au nom des receveurs, Héma-Québec tient à remercier toutes les personnes qui ont fait une halte lors de leurs vacances pour faire un don de sang », a déclaré Dr Francine Décary, directrice générale d'Héma-Québec. Elle rappelle que le don de sang est un geste bénévole et gratuit qui peut contribuer à sauver jusqu'à quatre personnes.

Il est important de rappeler qu'Héma-Québec dispose d'un test permettant la détection du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang des donneurs. Un service de renseignement téléphonique pour les personnes désireuses de s'informer de l'incidence du VNO sur le sang est également disponible de 8 h30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h le samedi et le dimanche. On peut composer le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362).

Chaque année, Héma-Québec accueille plus de 300 000 donneurs dans ses 2 500 collectes. Outre la contribution de ses 1 200 employés, le fournisseur officiel de produits sanguins au Québec peut compter sur la généreuse collaboration de plus de 25 000 bénévoles.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et des substituts sanguins sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -