34 000 donneurs accueillis lors de la campagne du temps des fêtes d’Héma-Québec

Montréal, le 13 janvier 2004 - Plus de 34 000 personnes ont répondu à l'invitation d'Héma-Québec et de ses partenaires de la communauté partout au Québec à l'effet de donner du sang pendant sa campagne du temps des fêtes qui a eu lieu du 1er décembre 2003 au 11 janvier 2004. Il s'agit d'un franc succès, car cette participation représente 97 % de l'objectif visé en début de campagne soit 35 000 donneurs.

Pendant cette campagne qui s'est déroulée sur le thème À vous de moi, quelque 200 collectes de sang ont été organisées par des centaines de bénévoles de plusieurs organisations, partout au Québec.

« Au nom des receveurs, Héma-Québec tient à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour faire un don de sang au cours de cette période cruciale pour le maintien de la réserve », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction. « En cette période où l'on offre nos vœux de santé, contribuer à celle des autres en donnant un peu de son sang et de son temps fait preuve d'une grande solidarité humaine » a-t-elle ajouté.

La réserve collective de sang appartient à toutes les Québécoises et à tous les Québécois. Rappelons que plus de 1 000 donneurs sont nécessaires chaque jour afin de répondre aux besoins des patients des hôpitaux. Toute personne en santé peut donner du sang. S'il s'agit d'un premier don, il faut être âgé entre 18 et 60 ans. Un donneur habituel peut donner jusqu'à 70 ans. Les personnes admissibles peuvent donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Depuis sa création en septembre 1998, Héma-Québec a accueilli plus de 1 400 000 donneurs dans le cadre des 9 000 collectes organisées en collaboration avec les partenaires de la communauté partout sur le territoire québécois. L'an dernier seulement, Héma-Québec a livré quelque 400 000 produits sanguins aux hôpitaux pour subvenir aux besoins des patients.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

-30-