Journée mondiale du don de sang le 14 juin 2004

MICHEL THÉRIEN ET CAPITAINE RAYMONDE GAUMONT: DEUX AMBASSADEURS DU DON DE SANG
Montréal, le lundi 14 juin 2004 – C’est aujourd’hui, ce 14 juin, qu’est célébrée la première Journée mondiale du don de sang. Le but de cette journée est de remercier les donneurs de sang du monde entier de la précieuse contribution qu'ils offrent à leurs communautés et d'encourager de nouvelles générations de donneurs bénévoles à donner régulièrement leur sang. Au Québec seulement, Héma-Québec accueille chaque année en moyenne 300 000 donneurs de sang lors des collectes de sang. Parmi ces personnes, certaines sont devenues au fil des ans des donneurs de carrière; c’est le cas de Monsieur Michel Thérien et du Capitaine Raymonde Gaumont.

Michel Thérien, 755 dons, a hâte au prochain
Michel Thérien est le plus grand donneur de plasma au Québec. Le 28 avril dernier, il a fait son 750ième don. « Quand je donne, je pense surtout aux jeunes enfants malades qui ont besoin de composants sanguins, tels des plaquettes, du plasma et des greffes de moelle osseuse », relate-t-il. Sa carrière de donneur a débuté alors qu’il était âgé de 18 ans; elle se poursuit toujours puisqu’il donne du plasma 50 fois par année. Son engagement a d’ailleurs été récompensé. En effet, Monsieur Thérien a reçu de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang, l’Ordre du mérite international du sang pour l’ensemble de sa carrière de donneur.

Capitaine Raymonde Gaumont, 717 dons, a en mémoire le sourire des receveurs
« Si la santé est un privilège, la partager est notre responsabilité, en tant qu’être humain », nous confie Capitaine Raymonde Gaumont, qui a fait son premier don de sang à l’âge de 18 ans lors de son enrôlement dans les Forces armées canadiennes. Depuis cette première fois, le Capitaine Gaumont n’a jamais cessé de faire son don de vie sauf lors de ces missions. Cette donneuse de carrière souligne que la vie militaire et l’organisation du système du sang sont unis par un solide lien historique. Sa générosité et son assiduité lui ont permis d’accumuler 717 dons.

Hommage aux donneurs de sang
Héma-Québec profite aussi de la Journée mondiale du don de sang pour rendre hommage à tous les donneurs de sang anonymes québécois. « Le don de sang est un engagement humanitaire, un geste bénévole, volontaire, anonyme, un acte de civisme et de générosité qui répond de façon sécuritaire à un besoin vital : la survie des malades et des accidentés. Ce don de vie procure l’accomplissement et l’estime de soi, le sentiment de bien-être et d’appartenance chez ceux qui le font », de souligner le Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. « Au nom des patients du Québec, Héma-Québec remercie tous les donneurs de sang pour leur grande solidarité », a déclaré le Dr Décary.

Journée mondiale du don de sang
Le 14 juin est la date de naissance du professeur Karl Landsteiner, lauréat d’un Prix Nobel, qui a mis en évidence le système des groupes sanguins ABO. La date du 14 juin 2004 a été retenue pour célébrer la Journée mondiale du don de sang par trois organisations oeuvrant au service du don de sang volontaire et gratuit : la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale des organisations des donneurs de sang et la Société internationale de transfusion sanguine. L’Organisation mondiale de la Santé coparraine l’événement.

Pour en savoir plus sur le don de sang ou pour toute question sur l’admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 888 666-HEMA (4362) ou consulter le site Internet d’Héma-Québec à l’adresse : www.hema-quebec.qc.ca.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

NOTE AUX MÉDIAS : Monsieur Michel Thérien et Capitaine Raymonde Gaumont seront disponibles pour toute demande d’entrevue ce lundi 14 juin 2004. Cette même journée, Héma-Québec lancera sa campagne estivale et précisera les besoins en composants sanguins.