Jusqu’à présent, 35 000 personnes ont pris le flambeau

Montréal, le mardi 27 juillet 2004 - Pendant la période des vacances estivales, la population est invitée à donner généreusement du sang. Depuis le 14 juin dernier, date du début de la campagne Cet été, prenez le flambeau, Héma-Québec a accueilli, avec l’aide des partenaires du milieu, 35 000 donneurs de sang lors des quelque 200 collectes organisées partout au Québec. Jusqu’au 5 septembre prochain, plusieurs collectes de sang se poursuivront, notamment dans des campings et des centres commerciaux, afin de rejoindre les vacanciers.

« Héma-Québec et la population du Québec ont en commun le maintien de la réserve de sang à un niveau acceptable. Ce défi est quotidien, particulièrement en période estivale », a déclaré le Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec. Elle rappelle que, chaque jour, Héma-Québec compte sur la participation de centaines de donneurs de sang et de bénévoles qui consacrent leur temps afin de combler les besoins en composants sanguins des patients dans les hôpitaux québécois.

Avant d’être livré aux centres hospitaliers du Québec, le sang recueilli par Héma-Québec est séparé en différents composants sanguins soit : les globules rouges, le plasma, les plaquettes et le cryoprécipité. C’est pourquoi on dit qu’un don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies. Les plaquettes se conservent 5 jours, les globules rouges ont une durée de vie de 42 jours, le plasma se conserve 12 mois et le cryoprécipité a une durée de vie de 12 mois. Chaque année, Héma-Québec livre en moyenne 400 000 produits sanguins aux hôpitaux.

Il est important de rappeler qu’Héma-Québec dispose d’un test permettant la détection du virus du Nil occidental (VNO) dans le sang des donneurs. Un service de renseignement téléphonique pour les personnes désireuses de s’informer de l’incidence du VNO sur le sang est également disponible de 8 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h le samedi et le dimanche. On peut composer le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362).

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -