Virus du Nil occidental : Héma-Québec poursuit le dépistage sur mélange d'échantillons

Montréal, le 24 septembre 2004 – Héma-Québec continue de tester tous les dons de sang visant à détecter le virus du Nil occidental (VNO), et ce, par méthode de dépistage sur mélange d'échantillons de sang, méthode habituellement utilisée en Amérique du Nord. Conséquemment, Héma-Québec a décidé de suspendre sa mesure supplémentaire prise cet été, soit d'analyser individuellement les échantillons de sang prélevés dans les régions qui, selon les directions régionales de la santé publique ou selon la prévalence du VNO chez les donneurs, seraient les plus fortement touchées.

En effet, entre le 2 août et 22 septembre 2004, Héma-Québec a recueilli 37 718 poches de sang et a analysé individuellement les 16 235 échantillons de sang provenant de régions de prévalence du VNO l'an dernier. À l'instar de l'été 2003, le VNO n'a été décélé dans aucun don de sang en 2004.

« Héma-Québec applique les normes les plus élevées et utilise des technologies de pointe afin d'assurer la sécurité et la suffisance des produits sanguins distribués aux hôpitaux à l'intention des patients. Cette année encore, nous avons fait preuve de vigilance face au virus du Nil occidental afin de fournir aux receveurs des composants de qualité optimale », a déclaré

Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

Une ligne téléphonique spéciale, le 1 877 VNO-HÉMA (1 877 866-4362), est disponible pour les personnes s'interrogeant sur l'incidence du VNO sur le sang.

Soulignons qu'on ne peut contracter le VNO en donnant du sang. Aussi, il importe que les Québécois continuent de donner généreusement du sang dans le cadre des collectes qui sont organisées partout au Québec.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -