Rencontres publiques régionales sur l’approvisionnement sanguin

Héma-Québec complète sa tournée provinciale

Montréal, le 15 novembre 2004 - Héma-Québec a terminé sa tournée qui l'a mené dans une vingtaine de villes du Québec. Par une série d'événements ouverts à la population, Héma-Québec souhaitait faire prendre toute la mesure de l'importance du rôle des intervenants du milieu dans l'organisation des collectes mobiles, et à plus large échelle, dans la planification de l'approvisionnement en produits sanguins.

Lors des rencontres publiques régionales qui se sont déroulées du 21 janvier au 28 octobre dernier, Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction et secrétaire du conseil d'administration d'Héma-Québec, a déclaré que « sachant que toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang, nous avons tous, individuellement et collectivement, un rôle à jouer pour assurer l'approvisionnement en quantité suffisante de produits sanguins à la population québécoise ». Elle a ajouté que « pour remplir sa mission, Héma-Québec doit pouvoir compter sur les partenaires de la communauté dont vous êtes ». Dr Décary en a également profité pour les remercier de leurs efforts constants au maintien de la réserve de sang collective.

Les représentants d'Héma-Québec ont présenté l'entreprise aux participants, dresser un bilan des activités réalisées en 2002 jusqu'en 2004 et des grands projets à court terme de l'organisation. On y a également parlé des mesures de sensibilisation au don de sang et des conditions de succès d'une collecte de sang. Des collaborateurs représentant la chaîne transfusionnelle, notamment des receveurs de transfusions sanguines de tous âges ainsi que Madame Hélène Darby, présidente de l'Association des bénévoles du don de sang, ont témoigné de l'importance du don de sang. Tous ont insisté sur la nécessité de préparer la relève, tant chez les comités organisateurs que chez les donneurs dans le contexte du vieillissement de la population.

Rappelons que toute personne, entreprise ou organisation intéressée à organiser une collecte de sang ou à y participer en tant que bénévole ou donneur peut communiquer sans frais au 1 888 666-HEMA (4362) ou visiter le site Internet d'Héma-Québec à l'adresse www.hema-quebec.qc.ca.

Depuis sa création en septembre 1998, Héma-Québec a accueilli plus de 1 800 000 donneurs dans le cadre des 12 000 collectes organisées en collaboration avec les partenaires de la communauté partout sur le territoire québécois. En moyenne, Héma-Québec livre chaque année quelque 400 000 produits sanguins aux hôpitaux pour subvenir aux besoins des patients.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -