Héma-Québec s’associe aux efforts de Plongeon Canada, de la championne mondiale Émilie Heymans et de la Société canadienne du sang

Montréal, le 5 avril 2005 – Héma-Québec s’associe aux efforts déployés par Plongeon Canada, la championne mondiale Émilie Heymans et la Société canadienne du sang pour promouvoir le don de sang. En effet, tous se mobilisent en lançant aujourd’hui une campagne qui se déroulera à travers le pays jusqu’au 30 avril 2005.

En octobre dernier, lors d’une compétition internationale, Tori Kennedy, une jeune athlète membre de l’équipe nationale junior de plongeon et espoir olympique, a appris qu’elle était atteinte d’anémie aplastique. Depuis, elle combat cette maladie grâce aux transfusions sanguines qu’elle a reçues. Cette situation a eu pour effet de sensibiliser les athlètes et les dirigeants de cette discipline aux besoins en matière de sang et de composants sanguins.

Héma-Québec invite donc la population, particulièrement la communauté du plongeon et du sport amateur, ainsi que leurs familles et amis, à donner du sang dans un des Centres de donneurs de sang GLOBULE ou lors des collectes mobiles qui auront lieu au cours du mois d’avril. Aussi, Héma-Québec demande aux donneurs sympathisant avec Tori de s’identifier auprès du personnel d’accueil de façon à ce que leurs dons puissent être dûment comptabilisés dans les statistiques de participation à cette opération pancanadienne. Des vœux de rétablissement seront envoyés de la part des donneurs à Tori et à sa famille au terme de cette campagne d’un mois.

«Nous apprécions les efforts de la communauté sportive qui vient prêter main forte à Héma-Québec dans son mandat d’assurer l’approvisionnement en sang. Nous sommes heureux de nous associer à leur opération généreuse », souligne Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. On peut composer le 1 800 343-7264 ou consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca pour se renseigner sur les lieux et heures de collectes.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

–30–-