Héma-Québec obtient l’agrément de l’American Association of Tissue Banks

Montréal, le 15 avril 2005 - Héma-Québec obtient l’agrément de l’American Association of Tissue Banks (AATB) pour le prélèvement, le traitement, l’entreposage et la distribution des tissus musculo-squelettiques et le prélèvement de tissus cardiaques. Présentement, l’AATB est la seule institution de référence en termes de standards dans les aspects incombant aux banques de tissus humains en Amérique du Nord. En répondant avec succès aux exigences de l’organisme américain, Héma-Québec joint dorénavant une centaine d’établissements ayant obtenu cet agrément dans le monde. Soulignons qu’Héma-Québec, à titre de fournisseur de produits sanguins, est le premier à obtenir cette certification au Canada.

Rappelons qu’à l’automne 2001, le ministre de la Santé et des Services sociaux a reconnu officiellement la compétence d’Héma-Québec dans le traitement et la distribution de tissus humains et l’a autorisé à étendre ses activités aux tissus humains; le traitement des tissus présentant des risques similaires à ceux rencontrés lors du traitement des composants sanguins. Convaincu qu’Héma-Québec était en mesure d’assurer un approvisionnement sécuritaire en tissus avec professionnalisme, le ministre lui a permis de prendre tous les moyens nécessaires à la réalisation de cette nouvelle mission.

Étape nécessaire au développement du réseau de prélèvement et de distribution de tissus, l’agrément de l’AATB a été obtenu à la suite d’un processus complet d’inspection, incluant un audit qui s’est déroulé du 14 au 16 février 2005 au nouvel établissement d’Héma-Québec, sur le campus de l’Université Laval. Ce programme de reconnaissance consacre le fait que tous les aspects médical, technique et administratif des installations répondent, voire excèdent, les normes établies par l’AATB.

L’AATB attribue des agréments aux banques de tissus humains depuis 1986. Actuellement, son processus d’agrément et ses normes sont les seuls disponibles dans l’industrie aux États-Unis et au Canada. L’agrément de l’AATB assure que les méthodes, les procédés, la formation au personnel, les équipements et les installations des banques de tissus humains respectent ses exigences.

« Le processus d’agrément de l’AATB est volontaire. Cette certification confirme qu'Héma-Québec respecte les normes exigées par cette organisation reconnue. En effet, Héma-Québec applique les normes les plus élevées et utilise des technologies de pointe afin d’assurer la sécurité et la suffisance des produits sanguins; il en est de même pour les tissus humains. Cet agrément atteste que la population et les malades des hôpitaux du Québec ont accès à des produits sécuritaires pour la greffe de tissus humains », a mentionné Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

Les banques de tissus humains ayant reçu l’agrément de l’AATB participent à la détermination de l’admissibilité des donneurs autant qu’au prélèvement, au traitement, à l’entreposage et à la distribution de cellules humaines et de tissus humains destinés à la greffe ou à la recherche. L’obtention d’un agrément de l’AATB démontre l’engagement d’une organisation à respecter les plus hauts standards et le plus haut niveau de service aux patients et à la communauté médicale. Par ailleurs, ces organisations sont reconnues à titre de chefs de file dans leur domaine et d’intervenants importants dans le développement et la mise en place de normes dont l’application est volontaire.

Dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus humains qui se déroulera du 17 au 23 avril, Héma-Québec rappelle qu’il s’agit d’un geste d’une immense générosité de la part des donneurs et d’un grand courage de la part de leurs familles. Les personnes en attente d’une greffe ont grand besoin de cet altruisme.

Toute personne répondant aux critères peut consentir au don de tissus en signant l’autocollant de consentement qui est distribué avec toutes les nouvelles cartes d’assurance-maladie du Québec, et ensuite en l’apposant sur sa carte d’assurance-maladie. L’autocollant de consentement est aussi disponible dans les hôpitaux, les pharmacies et les divers bureaux de santé. Il importe d’informer la famille de ce consentement au don de tissus humains, car la décision finale du don lui revient lors du décès. Pour tout renseignement sur le don de tissus humains, on peut visiter la rubrique « Tissus humains » du site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca ou téléphoner au 1 800 267-9711, poste 2237.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants, des substituts sanguins et des tissus humains sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

– 30 –