Cet été, 75 500 personnes ont cultivé une bonne habitude

Montréal, le 7 septembre 2005 – Du 6 juin au 4 septembre dernier, 75 500 personnes ont donné du sang dans le cadre de la campagne « Cet été, cultivez une bonne habitude. Donnez du sang. Donnez la vie. » En effet, Héma-Québec a accueilli ces milliers de donneurs de sang lors de près de 600 collectes organisées grâce à la participation de milliers de bénévoles, permettant ainsi de maintenir la réserve collective de sang.

« L'été est toujours une période cruciale pour l’approvisionnement en produits sanguins. Au nom des malades, Héma-Québec tient à remercier sincèrement tous les donneurs qui ont cultivé cette bonne habitude. Nous les encourageons à la conserver tout au cours de l’année », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec. Elle rappelle que le fournisseur de produits sanguins du Québec doit prélever un minimum de 1 000 dons quotidiennement afin de subvenir aux besoins de la population.

Les donneurs sont invités à poursuivre leur élan de générosité dans le cadre de près de cinquante collectes organisées chaque semaine dans plusieurs régions. Il est aussi possible de donner du sang dans les Centres des donneurs de sang GLOBULE, à Place Versailles et au 4045, boulevard Côte-Vertu pour ce qui est de Montréal, et à Place Laurier à Québec. Soulignons que ce vendredi 9 septembre prochain se tiendra la plus grosse collecte de sang sur un seul site au Québec, voire en Amérique du Nord – celle des Lavallois – au Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval. 1 200 donneurs y sont attendus.

Chaque don est vital puisqu’il peut contribuer à sauver quatre vies. On estime que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec. Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut donner du sang tous les 56 jours, et ce, six fois par année. Pour en savoir plus sur le don de sang, on peut téléphoner au 1 800 343-SANG (7264) ou visiter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -