Mme Francine Décary reçoit le prix Armand-Frappier

QUÉBEC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu cet après-midi à l'Assemblée nationale, M. Claude Béchard, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a remis le prix Armand-Frappier à la docteure Francine Décary. Ce prix représente la plus haute distinction du gouvernement du Québec pour la création ou le développement d'établissements de recherche ou encore pour l'administration et la promotion de la recherche.

Le développement des services transfusionnels

Hématologue de formation et chercheuse scientifique, la docteure Francine Décary est à la tête d'Héma-Québec, entreprise québécoise de services transfusionnels, depuis 1998. En sept ans, la docteure Décary a réussi à placer Héma-Québec parmi les banques de sang les plus fiables et sécuritaires au monde.

Francine Décary a suivi sa formation en hématologie à l'Université de Montréal. Au milieu des années 70, après avoir travaillé comme chercheuse au New York Blood Center, elle entreprend des études à l'Université d'Amsterdam. Inscrite au programme menant à l'obtention d'un doctorat en immuno-hématologie, elle se spécialise en banque de sang et en transfusion.

La fondatrice d'Héma-Québec acquiert ensuite une longue expérience à titre de directrice médicale et de gestionnaire à la Croix-Rouge canadienne. Pendant vingt ans, elle poursuit ses activités de recherche en médecine transfusionnelle tout en participant à la gestion des services transfusionnels pour tout l'est du Canada. En 1996, elle termine une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres en exercice à l'Université de Sherbrooke.

Dès son entrée en fonction à Héma-Québec, Francine Décary rallie les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge autour de la mission d'Héma-Québec. Dans un souci constant de gestion des risques, la gestionnaire inculque aussi une approche unique aux services transfusionnels en combinant à la fois une culture entrepreneuriale et une culture scientifique. Aujourd'hui, le fonctionnement d'Héma-Québec attire des spécialistes du monde entier inspirés par le modèle mis au point par la docteure Décary.

Francine Décary dirige une équipe d'une quarantaine de chercheurs, située à Québec, qui travaille dans les trois domaines suivants : ingénierie cellulaire, recherche opérationnelle et bioproduction. Au cours des dernières années, l'entreprise est aussi devenue fournisseur de tissus humains destinés à la greffe et a créé la première banque publique québécoise de sang de cordon ombilical. En 2005, Héma-Québec a mis sur pied, en partenariat avec le Centre hospitalier de l'Université de Montréal, une chaire de recherche en médecine transfusionnelle. Outre ses responsabilités de gestionnaire, Francine Décary fait également la promotion des activités de recherche de pointe en médecine transfusionnelle.

La docteure Décary est la première Québécoise présidente de la prestigieuse Société internationale de transfusion sanguine. Ses qualités de gestionnaire ont été soulignées à maintes reprises. En 2003, elle a reçu le prix du Réseau Femmes d'affaires du Québec et le prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal en 2004. Elle est aussi lauréate du CTSM Ortho Award pour sa contribution au système de sang canadien et a reçu la Médaille du mérite international du sang.

Le prix Armand-Frappier

Armand Frappier (1904-1991) a été un bâtisseur de grands établissements voués à la recherche au Québec. Le prix qui porte son nom souligne la carrière de scientifiques qui ont contribué activement à la création ou au développement d'établissements de recherche ou qui se sont consacrés à l'administration et à la promotion de la recherche.

-30-

Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/
GPQF/Novembre2005/08/c2076.html