Héma-Québec ferme une collecte de sang

Montréal, le 25 janvier 2006 – Afin de ne pas mettre en danger la réserve de produits sanguins, Héma-Québec a décidé de fermer la collecte qui battait son plein aujourd’hui au Centre universitaire William-Shatner de l’Université McGill (3480, rue McTavish).

Cette décision a été rendue nécessaire à la suite d’une incitation à mentir au questionnaire du don de sang faite par un message anonyme affiché dans les locaux du Centre. La collecte avait débuté à 9 h 30 et devait se terminer à 18h30, avec un objectif de 180 donneurs.

Si recevoir du sang est un droit, en donner est un privilège. Il est primordial d’avoir un système de sang sécuritaire au Québec et, dans cet esprit, Héma-Québec se doit de qualifier chaque donneur. Les critères d'admissibilité au don de sang ne sont pas des jugements de valeur; ils sont des mesures de sécurité établies par la communauté scientifique et les comités aviseurs. Le questionnaire du dossier du don de sang demeure un moyen essentiel pour assurer au maximum la sécurité de l’approvisionnement en sang.

Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -