12e Gala de rayonnement de l’Université de Sherbrooke

Dr Francine Décary reçoit le titre d’Ambassadrice 2006

Montréal, le 24 novembre 2006 - Le 17 novembre dernier, Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, recevait le titre honorifique d’Ambassadrice 2006 à l’occasion du 12e Gala de rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Lors de cet événement réunissant près de 350 convives, treize personnes, dont onze diplômés de cette université, étaient honorées.

Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, aux côtés de M. Roger Noël, doyen de la Faculté de l’administration de l’Université de Sherbrooke. Photo : Martin Blache.

Organisée par le Réseau de l’Université de Sherbrooke, cette soirée sous le thème Inspirations visait à mettre en valeur la qualité exceptionnelle des lauréats, qui ont contribué au rayonnement et au développement de leur alma mater par leurs réalisations dans leur secteur professionnel ou leur environnement social ainsi que par leur apport à l’avancement de la société.

Soulignons que c’est à l’Université de Sherbrooke que Dr Francine Décary, hématologue de formation et chercheuse scientifique, a fait sa maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres en exercice en 1996. Elle est la fondatrice d’Héma-Québec, entreprise qu’elle dirige depuis 1998. Avec son équipe, Dr Décary est parvenue à placer Héma-Québec parmi les banques de sang les plus fiables et les plus sécuritaires du monde. Ses qualités de gestionnaire ont été soulignées à maintes reprises, notamment par l’attribution du prix Armand-Frappier 2005 pour le développement d’établissements de recherche, l'administration ou la promotion de la recherche.

Créée en 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains. Héma-Québec, c’est 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 400 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

– 30–