Le don de sang : un cadeau unique à partager

Montréal, le 5 décembre 2006 – Quel est le plus précieux cadeau que l'on puisse offrir à quelqu’un? La santé, bien sûr! C’est précisément ce qu’Héma-Québec propose aux Québécoises et aux Québécois du 4 décembre 2006 au 7 janvier 2007. En effet, pendant sa campagne du temps des fêtes sur le thème « Partagez un cadeau unique. Donnez du sang. Donnez la vie. », l’équipe d’Héma-Québec se déplacera dans plusieurs régions du Québec afin d’y accueillir des milliers de donneurs de sang.

Le Père Noël en train de partager un cadeau unique
en compagnie d'une infirmière d'Héma-Québec.

Héma-Québec tient à rappeler que, même pendant le temps des fêtes, les besoins en sang sont quotidiens. Il importe donc de poursuivre cette chaîne de partage afin d’assurer la disponibilité des produits sanguins aux malades. Pour poser ce geste généreux, les donneurs peuvent se rendre, soit aux collectes mobiles qui se tiendront pendant cette période, soit à l’un des Centres de donneurs de sang GLOBULE, situés à Place Versailles et au 4045, boulevard Côte-Vertu pour ce qui est de Montréal, et à Place Laurier à Québec. On peut composer le 1 800 343-SANG (7264) ou visiter le site Internet d’Héma Québec à l’adresse www.hema-quebec.qc.ca pour connaître les lieux et heures des collectes.

Il n’y a plus de limite d’âge supérieure pour être donneur de sang au Québec. Toute personne en santé âgée de 18 ans et plus répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut faire un don de sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Donner du sang en cette période des fêtes est un présent gratuit, mais dont la valeur est inestimable aux yeux des personnes qui le recevront pour recouvrer la santé.

Créée en 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 400 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

– 30–