La journée mondiale du don de sang, ce 14 juin 2007 Héma-Québec remercie les donneurs de sang

Montréal, le 14 juin 2007 – Depuis quelques années, Héma-Québec profite de la Journée mondiale du don de sang, célébrée ce 14 juin, pour remercier les donneurs de leur geste de solidarité envers les malades qui ont besoin de produits sanguins. Cette année, cette journée a pour thème « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque ». Organisée par Héma-Québec, de concert avec Santé Canada et la Société canadienne du sang, l’événement vise à souligner comment les donneurs de sang bénévoles peuvent contribuer à sauver la vie de milliers de mères et de nouveau-nés partout dans le monde.

Une maman reconnaissante, Merryl Nteme
Québécoise d’adoption depuis 1999, originaire du Gabon, en Afrique, Madame Merryl Nteme est une habituée des transfusions puisqu’elle souffre de drépanocytose. Communément appelée anémie à hématies falciformes, cette maladie héréditaire affecte la forme et le bon fonctionnement des globules rouges et nécessite des transfusions de façon régulière. « J’ai vécu de très près deux réalités. En effet, il n’était pas rare, au Gabon, que le sang ne soit tout simplement pas disponible. Merci aux donneurs de sang. C’est grâce à leur générosité que j’ai pu continuer à vivre et réaliser un rêve qui a maintenant six mois : Willyam ! Toutes les mamans et tous les enfants du monde devraient avoir cette chance. », a déclaré Merryl Nteme.

La force du bénévolat
Si, depuis 1998, le Québec n’a jamais connu de pénuries de produits sanguins, c’est grâce à l’altruisme et à la générosité de sa population. Outre les 300 000 donneurs bénévoles, le fournisseur de produits sanguins québécois peut compter sur 16 000 personnes qui, partout au Québec, consacrent des centaines de milliers d'heures au recrutement des donneurs, à la promotion et à l’organisation des collectes de sang. « L’une des grandes caractéristiques d’Héma-Québec est la place qu’elle accorde à ses bénévoles depuis ses tout débuts. Avec la collaboration incontournable de nos partenaires de la communauté et notre personnel, plus de 3 000 jours de collectes de sang sont organisés chaque année permettant ainsi de maintenir la réserve collective de sang du Québec à un niveau optimal », explique Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

De concert avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Héma-Québec partage son expertise en participant activement à des activités de formation. « Par ailleurs, nos chercheurs sont reconnus partout dans le monde pour leurs innovations et connaissances sur le sang, sa transformation et sa conservation. Notre entreprise est un modèle vers lequel se tournent plusieurs pays. », a ajouté Dr Décary.

Soulignée dans plus de 80 pays, la Journée mondiale du don de sang a été instituée en 2005 par l’Assemblée mondiale de la Santé. Le Royaume-Uni et la Thaïlande en ont été les premiers hôtes. Cette date commémore la naissance du professeur Karl Landsteiner, lauréat d’un Prix Nobel, qui a mis en évidence le système des groupes sanguins ABO.

Pour en savoir plus sur le don de sang ou pour toute question sur l’admissibilité au don de sang, on peut téléphoner
au 1 800 343-SANG (7264) ou consulter le site Internet d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

À propos d’Héma-Québec
Créée en septembre 1998, Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; et d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et 400 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

Écoutez la diffusion Web en direct, soyez à la célébration d'Ottawa

Chanson thème de la journée mondiale du don de sang 2007

 Témoignage Merry Nteme

  Notes biographiques Dre Francine Décary

  Fiche technique Héma-Québec

  Fiche technique don de sang

- 30 -