Le Parlement du Canada annonce la création d’une Semaine nationale du don de sang en juin

Ottawa, le 28 février 2008 – Le Parlement est le théâtre de débats intenses ces jours-ci mais un sujet fait l’unanimité entre les politiciens de toutes allégeances : l’importance de donner du sang. Un projet de loi consacrant une semaine nationale du don de sang est devenu officiellement une loi le jour de la Saint-Valentin. Désormais, la semaine où tombera le 14 juin sera la « Semaine nationale du don de sang. »

« Cette semaine nationale donnera aux Canadiens l’occasion de souligner la contribution des bénévoles et des donneurs de sang, de plasma, de plaquettes et de cellules souches ainsi que de les remercier, a déclaré le sénateur libéral Terry M. Mercer (Nouvelle-Écosse -Secteur Nord Halifax). Ce sera aussi un moyen d’inciter plus de gens à s’engager dans la cause de l’entraide sociale. Environ 750 000 Canadiens ont beau prendre chaque année de leur temps pour faire un don de sang, le vieillissement de la population et les nouvelles percées réalisées en médecine sont tels que la demande de sang et de produits sanguins ne dérougit pas. »

Au départ, soit en 2005, le projet de loi a été présenté au Sénat par le sénateur Mercer et la sénatrice conservatrice Ethel Cochrane (Terre-Neuve-et-Labrador). L’honorable Navdeep Bains, député de Mississauga-Brampton-Sud, a parrainé le projet de loi du Sénat à la Chambre des communes où tous les partis l’ont appuyé.

« Il aura fallu attendre quelques années, mais grâce à l’appui de tous les partis politiques, la Semaine nationale du don de sang se déroulera cette année du 9 au 15 juin, a indiqué la sénatrice Cochrane. Cette semaine montre l’appui de tout le pays envers Héma-Québec et la Société canadienne du sang ainsi qu’à l’endroit de leur personnel dévoué, des bénévoles et des donneurs de sang. »

« Nous sommes heureux de lancer officiellement la Semaine nationale du don de sang en juin prochain alors même que nous entamons la dixième année d’existence de la Société canadienne du sang, a déclaré le Dr Graham Sher, chef de la direction de l’organisme. La Société canadienne du sang et Héma-Québec ont parcouru beaucoup de chemin pendant ces dix années. La sûreté des produits demeure bien sûr de la plus haute importance mais l’aspect quantitatif de l’approvisionnement en sang et en produits du sang peut se révéler épineux. Nous nous servirons de cette semaine nationale pour sensibiliser la population à l’importance de donner du sang généreusement. »

« La Semaine nationale du don de sang aura des répercussions sur une activité qui dépend entièrement de la générosité des personnes prêtes à partager leur bien le plus précieux, leur santé, a affirmé Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec. C’est l’occasion idéale de sensibiliser la population à cette cause importante et à encourager les gens à donner du sang régulièrement. Il faut constamment rappeler que les besoins en sang sont quotidiens et que donner du sang est la façon la plus simple de sauver des vies. »

Cette année, Héma-Québec et la Société canadienne du sang devront recruter beaucoup de nouveaux donneurs pour traiter des patients aux quatre coins du pays. L’heure qu’il faut consacrer à un don de sang contribue à sauver la vie d’une personne. Les bénévoles offrent chaque année des millions d’heures au maintien des réserves collectives de sang.

« Nous disons merci à tous ceux qui font connaître l’importance de donner du sang, ont déclaré les sénateurs Mercer et Cochrane. Mais il faut aussi d’autres bénévoles pour poursuivre cette tradition. Prenons l’engagement de sauver des vies ensemble! »

- 30 -

Pour plus de renseignements :
David Sheppard, adjoint (sénateur Mercer)
Téléphone: 613-947-2528
Cellulaire: 613-299-8528
Courriel: sheppd@sen.parl.gc.ca

Jeanette Downey, adjointe (sénatrice Cochrane)
Téléphone: 613-992-1577
Courriel: downej@sen.parl.gc.ca

Anne Trueman, Société canadienne du sang
Téléphone: 613-739-2538
Cellulaire: 613-295-5622
Courriel: anne.trueman@blood.ca

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871