1ère édition de la Semaine nationale du don de sang Une formidable chaîne de partage !

Montréal, le 9 juin 2008 - Dans le cadre de la toute première édition de la Semaine nationale du don de sang, qui se déroulera du 9 au 15 juin prochains, Héma-Québec rappelle l’importance du don de sang et remercie tous ceux et celles qui contribuent à la cause du don de sang.

Décrétée par le Parlement du Canada en février dernier, cette semaine encadrera la Journée mondiale du don de sang, soulignée le 14 juin dans plus de 80 pays à travers le monde. La première édition de la Semaine nationale du don de sang s’inscrit dans la foulée de la Journée mondiale du don de sang, qui se déroule sous le thème Toujours heureux de vous revoir ! La tenue de cette semaine toute spéciale est en effet l’occasion de rendre hommage aux donneurs de sang, de plasma et de plaquettes, de même qu’aux bénévoles, pour leur générosité, pour leur profond sens civique et leur engagement envers la cause du don de sang.

« Le don de sang dépend entièrement de la générosité des personnes prêtes à partager leur bien le plus précieux, leur santé. La Semaine nationale du don de sang constitue l’occasion idéale de sensibiliser la population à cette cause importante et à encourager les gens à donner du sang régulièrement. Il faut constamment rappeler que les besoins en sang sont quotidiens et que donner du sang est la façon la plus simple de sauver des vies. » a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

Héma-Québec souligne de plusieurs façons, à travers le Québec, la première édition de cette Semaine nationale du don de sang incluant une motion spéciale déposée à l’Assemblée nationale le 11 juin par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard.

« Les besoins en sang sont constants et le défi de l’approvisionnement en sang est quotidien pour le maintien de la réserve collective gérée par Héma-Québec pour les hôpitaux du Québec et leurs malades. Il va sans dire que nous avons la chance, ici au Québec, de compter sur un formidable réseau de partenaires, de bénévoles, de donneurs et d’employés dévoués, qui rendent la transfusion sanguine possible. En cette Semaine nationale du don de sang, nous disons MERCI à tous ces acteurs du système d’approvisionnement en sang au Québec » a poursuivi Dr Décary.

Une campagne d’affichage le long du réseau routier et à l’intérieur des véhicules de transport en commun, des messages radiophoniques et des publicités dans les quotidiens, remercient les donneurs et bénévoles de leur précieuse contribution au don de vie.

Une attention toute particulière à cette première édition de la Semaine nationale du don de sang est également accordée dans les pages du bulletin Info Héma-Québec, distribué cette semaine à plus de 170 000 donneurs, bénévoles et partenaires du don de sang. Toutes ces actions visent à rappeler haut et fort toute l’importance de donner généreusement des produits sanguins à la collectivité. Pour tout malade, il y a au moins un donneur, sans parler des partenaires, bénévoles et employés qui rendent le don possible. Derrière chaque transfusion faite dans un centre hospitalier se cachent en effet plusieurs individus dont la contribution est essentielle. «Toutes ces personnes forment ensemble les maillons vivants d’une formidable chaîne de partage», précise Dr Francine Décary.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Section spéciale sur la Semaine nationale du don de sang

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871