Le don du sang de cordon ombilical maintenant possible au CHUQ

Québec, le 16 juin 2008 - C’est avec grande joie que le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et Héma-Québec annoncent qu’il est dès maintenant possible pour les futures mères accouchant au Centre mère-enfant (CHUQ) à Québec de s’inscrire à la Banque publique de sang de cordon. Cette participation sera également bientôt offerte à la clientèle accouchant à l’Hôpital Saint-François-d’Assise (CHUQ). Auparavant considéré comme un déchet biologique, le sang contenu dans le cordon ombilical est maintenant utilisable comme source importante de cellules souches. La greffe de sang de cordon permet de contrer un mauvais fonctionnement des cellules souches de la moelle osseuse responsables de la fabrication des globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Le sang de cordon est prélevé après la naissance de l’enfant, une fois le cordon ombilical sectionné. Si le sang de cordon n’est pas prélevé, il est jeté comme un déchet biomédical, au même titre que le placenta, après évaluation selon le cas.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir à la clientèle accouchant dans un établissement du CHUQ la possibilité de contribuer à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec. Non seulement il s’agit d’un geste de solidarité important, mais il permet d’améliorer les traitements offerts aux enfants souffrant principalement de leucémie et de certaines formes d’anémie. Pour plusieurs de ces patients, il s’agit du seul traitement susceptible de leur sauver la vie. Cette approche gagne également du terrain pour le traitement de conditions similaires chez l’adulte. De plus, ce prélèvement est moins invasif que dans le cas du don de moelle osseuse et il est sécuritaire tant pour la mère que pour l’enfant » d’expliquer le docteur Normand Brassard, chef du département d’obstétrique et de gynécologie du CHUQ.

Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec. Elle le fait en suivant les règles d’organismes internationaux d’accréditation. Cet organisme est en voie d’obtenir cette accréditation complète.

« Notre Banque publique de sang de cordon vise à faire des cellules souches qui en sont issues une ressource collective et à fournir un approvisionnement de qualité optimale aux malades en attente d’une greffe de ces cellules. Le sang prélevé est ensuite traité et testé dans nos laboratoires où l’on s’assure de son innocuité et de sa qualité. Si le don de sang de cordon répond parfaitement aux normes, nous le congelons, et il devient alors disponible pour un candidat à une greffe de cellules souches hématopoïétiques » précise le docteur André Lebrun, vice-président aux affaires médicales en hématologie à Héma-Québec.

Outre le CHUQ, le Centre hospitalier de St. Mary, le CHU Royal Victoria, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé offrent l’accès à la Banque publique de sang de cordon. D’autres centres hospitaliers au Québec offriront également cette option sous peu.

À propos du Centre hospitalier universitaire de Québec
Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) avec ses 7596 accouchements en 2007 est l’un des plus importants établissements en volume obstétrical au Canada et conséquemment une des plus grandes sources potentielles de sang de cordon. Il offre à chaque année des soins généraux, spécialisés et surspécialisés à plus de 500 000 personnes de la grande région de Québec et de tout l’Est du Québec. Avec ses quelque 9 000 employés, le CHUQ est également l'un des plus importants employeurs de sa région. Il regroupe L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHUL et son Centre mère-enfant, de même que la Maison Paul-Triquet, le Centre de traitement dans la communauté et le Centre de pédopsychiatrie. En partenariat avec l'Université Laval, le CHUQ favorise le développement d'approches novatrices visant l’amélioration de la santé de la population. Pour en savoir davantage au sujet de notre institution, consultez le site Web au www.chuq.qc.ca.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

- 30 -

Sources et renseignements :
Pascale St-Pierre
Direction des communications
Centre hospitalier universitaire de Québec
Tél.: 418 525-4387

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins