Cet été, portez vos manches courtes ! Héma-Québec rappelle que malgré l’arrivée du beau temps les besoins en sang sont constants

Montréal, le 14 juillet 2008 - Dans le cadre de la campagne Cet été, portez vos manches courtes, lancée le 16 juin dernier, Héma-Québec fait appel à la générosité des citoyens pour maintenir la réserve de sang des Québécois à un niveau suffisant, et ce, même en période de vacances estivales.

Malgré l’arrivée du beau temps, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang au Québec. Pour répondre à cette réalité, toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang, et ce, tous les 56 jours, soit six fois par année. Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut communiquer au 1 800 847-2525 ou consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Don de sang.

Confortablement assis sur les chaises longues d’Héma-Québec, il est possible de consacrer environ une heure de son temps pour sauver jusqu’à quatre vies. Cet été, la population est donc invitée à ajouter à sa liste de projets le don de sang afin d’assurer aux patients un accès à des produits sanguins en quantité suffisante. Pour ce faire, Héma-Québec va à la rencontre des vacanciers et est présente sur plusieurs terrains de camping. Afin de satisfaire les fervents du magasinage et ceux et celles à la recherche d’endroits climatisés, les donneurs peuvent contribuer à sauver des vies dans de nombreux centres commerciaux à l’échelle de la province.

Pour donner du sang
Pour connaître les lieux des collectes, les donneurs peuvent téléphoner au 1 800 343-SANG (7264) ou consulter le site web d’Héma-Québec à la section Collectes de sang. Ceux-ci peuvent également se présenter dans les Centres de donneurs de sang GLOBULE, soit à la Place Versailles et au 4045, boul. Côte-Vertu pour la région de Montréal, et à la Place Laurier Québec dans le secteur Sainte-Foy.

Soulignons qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. De plus, avant d'être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

-30-

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871