Santé Canada : Inspections réussies pour Héma-Québec!

Montréal, le 9 mai 2008 – Héma-Québec a réussi l’inspection annuelle de ses établissements qui a eu lieu du 14 au 25 janvier à Montréal et du 10 au 14 mars à Québec. Par le fait même, ses licences d’établissement ont été reconduites par les inspecteurs de Santé Canada.

Contrairement aux années passées, les trois Centres de donneurs de sang GLOBULE ont maintenant leur propre licence et ils seront dorénavant inspectés tous les deux ans. D’ailleurs, l’inspection du Centre de donneurs GLOBULE Côte-Vertu a eu lieu parallèlement à celle de l’établissement de Montréal.

À la lumière de ces visites annuelles de vérification des procédés, huit observations furent émises pour l’établissement de Montréal, une seule pour l’établissement de Québec et aucune pour le Centre de donneurs GLOBULE Côte-Vertu. Héma-Québec mentionne que les observations étaient toutes sans incidence sur la sécurité des produits, des donneurs ou des receveurs et que des correctifs ont déjà été apportés ou le seront prochainement.

« Le maintien des licences d’établissement d’Héma-Québec confirme la grande intégration des normes de Santé Canada et la présence d’une culture de qualité au sein de l’entreprise. Ces audits des plus satisfaisants démontrent que la population a raison d'avoir confiance en Héma-Québec, en son personnel et en la sécurité de l’approvisionnement en produits sanguins », a mentionné le Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

  Réponses aux observations de l’inspection de Santé Canada à l’établissement de Montréal

  Réponse à l’observation de l’inspection de Santé Canada à l’établissement de Québec

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871