Maladie de Chagas : Héma-Québec implante un nouveau critère d'admissibilité au don de sang

Montréal, le 27 mai 2009 – Depuis le 29 mars dernier, les donneurs de sang doivent répondre à un nouveau critère d’admissibilité au don de sang portant sur la maladie de Chagas, une maladie infectieuse sévissant au Mexique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud* et pouvant être transmise par transfusion sanguine.

Dorénavant, pour préserver la sécurité de l’approvisionnement en produits sanguins, un échantillon de sang des donneurs ayant séjourné plus d’un mois dans un pays endémique* sera soumis à un test de dépistage de la maladie de Chagas. Il en est de même pour les donneurs nés dans un de ces pays ou dont la mère ou la grand-mère maternelle y sont nées.

Afin d’identifier les personnes susceptibles de présenter un risque face à cette maladie, trois nouvelles questions ont été ajoutées au questionnaire auquel doivent répondre les donneurs. Héma-Québec estime que moins de 3 % des donneurs seront visés par cette nouvelle mesure et que son implantation n’aura pas d’incidence sur le niveau de la réserve collective de sang.

« La sécurité de l’approvisionnement en produits sanguins des Québécois est une priorité de tous les instants. C’est pourquoi nous surveillons de près l’émergence de nouvelles maladies transmissibles par le sang et n’hésitons pas à appliquer les mesures de précaution nécessaires dans le but de s’assurer que nos produits sanguins sont sécuritaires », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

La maladie de Chagas se transmet principalement par la piqûre d’un insecte. Un traitement aux antiparasitaires permet de contrer cette maladie qui, si elle n’est pas diagnostiquée, peut entraîner de sérieuses complications à long terme. Il est possible de trouver de plus amples renseignements sur le site Web d’Héma-Québec, à la rubrique Qualification des donneurs de la section Don de sang.

* Les pays visés par le critère d’admissibilité au don de sang portant sur la maladie de Chagas sont : l’Argentine, le Belize, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, ler Paraguay, le Pérou, le Salavador, l’Uruguay et le Vénézuela.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins