Nouveau mode de prélèvement des dons de sang dans les Centres Globule

Montréal, le 31 août 2009 — Héma-Québec annonce qu’elle effectue, à compter d’aujourd’hui, le prélèvement de doubles dons de globules rouges dans son Centre des donneurs de sang globule de la Place Laurier Québec, situé dans l’arrondissement Sainte-Foy. Les doubles dons de globules rouges constituent une première canadienne et se feront sur une base progressive dans les Centres des donneurs de sang globule du Centre Laval, à Laval, et de la Place Versailles, à Montréal.

Les dons multiples de composants sanguins par le procédé d’aphérèse seront également rendus possibles au cours des prochains mois. Ces procédures seront ajoutées d’abord au Centre de donneurs de sang globule de la Place Laurier Québec dès le début du mois de novembre 2009.

À la mi-décembre, ce sera au tour des Centres globule du Centre Laval et de la Place Versailles de commencer les prélèvements de doubles dons de globules rouges alors que les prélèvements de dons multiples y seront effectués à compter du mois de mars 2010.

Le don par aphérèse : pour faire plus

De plus en plus utilisé au Québec comme ailleurs dans le monde, le procédé d’aphérèse permet de répondre à la demande avec davantage d’efficacité et de sécurité. Le recours à ce type de prélèvement permet d’améliorer la capacité d’Héma-Québec de répondre tout particulièrement à la demande croissante de culots de type Rh négatif.

Le don par aphérèse allie simplicité, sécurité et efficacité. La technique de prélèvement par aphérèse permet de séparer les composants sanguins au cours du don par le biais d’un appareil relié au bras du donneur et d’obtenir ainsi directement un ou plusieurs produits sanguins. Les composants souhaités sont conservés et les autres retournés dans la circulation sanguine du donneur. Dès la fin du don, l’organisme commence à reconstituer les composants prélevés chez le donneur.

L’aphérèse est un procédé qui permet de prélever les composants sanguins de façon sélective, soit les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Le don par aphérèse permet de donner, en toute sécurité, une plus grande quantité du composant requis dans son groupe sanguin au moment de sa visite au centre Globule. Il est également possible, avec le don par aphérèse, de donner plus d’un composant en un même prélèvement.

Avec ces nouvelles options en matière d’approvisionnement, Héma-Québec est en mesure de mieux répondre aux besoins des malades dans les centres hospitaliers. Étant donné que les malades transfusés doivent recevoir idéalement des composants sanguins compatibles avec leur groupe sanguin, il faut disposer d’un approvisionnement constant de composants de chaque groupe sanguin. La réserve de sang fait donc l’objet d’une planification rigoureuse. Le don par aphérèse permet de répondre encore plus adéquatement à la demande.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec

Ligne médias | 514 832-0871