La sécurité des produits sanguins et le recrutement de donneurs de sang dans les pays d’Afrique : Héma-Québec et la Fondation

Montréal, 9 septembre 2009 – La Fondation Safe Blood for Africa(SBFA) et Héma-Québec annoncent la signature d’un accord qui vise à promouvoir la sécurité des produits sanguins et le développement de programmes de donneurs de sang dans les pays d’Afrique, et ce, particulièrement dans les pays d’Afrique francophones. Ce qui permettra à la SBFA de proposer son expertise à une plus grande échelle.

Depuis 1999, la SBFA est présente sur le territoire africain afin de collaborer à la mise sur pied de programmes de recrutement de donneurs de sang dans le but de sensibiliser ces pays à l’importance d’offrir des produits sanguins sécuritaires. Héma-Québec a joint ses efforts à ceux de la SBFA depuis 2005 pour offrir aux différents pays participants au Blood Safety Project son expertise en matière de marketing du don de sang et de recrutement de donneurs bénévoles. « La SBFA reconnaît et apprécie ce qu’Héma-Québec a réalisé afin d’accroître l’accès à des produits sanguins sécuritaires pour la population africaine », a déclaré Jeff Busch, président et chef de la direction de la SBFA.

« Cette entente est basée sur notre objectif commun d’améliorer l’accès à des produits sanguins sécuritaires et en quantité suffisante au sein de la population africaine. Pour ce faire, il est essentiel d’offrir de la formation en marketing social et de fournir des outils nécessaires pour informer et sensibiliser la population à la cause du don de sang », a ajouté Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec.

De plus, Héma-Québec fournira de l’assistance technique et de la formation nécessaire à la réalisation de certains projets.

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Safe Blood for Africa et sur Héma-Québec, on peut visiter le www.safebloodforafrica.org et le www.hema-quebec.qc.ca.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871