Record canadien: 1000e don de sang pour Michel Thérien!

Montréal, le 26 octobre 2009 - Le don de sang atteint un nouveau sommet. Michel Thérien, le plus grand donneur de sang d’Héma-Québec a tendu le bras pour la 1000e fois, un exploit encore inégalé au Canada!

En présence du jeune bénéficiaire de produits sanguins Jérémy Plourde et de sa famille, de membres du personnel d’Héma-Québec, Dr Décary, présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, a chaleureusement remercié cet ambassadeur de la cause du don sang, qui chaque semaine, année après année, fait don de son plasma au Centre des donneurs de sang globule du Centre Laurier Québec, à Québec.

« Nous sommes ici pour témoigner notre gratitude et souligner l’extraordinaire sens du partage de Michel Thérien, véritable héros, qui s’est présenté au rendez-vous pour la 1000e fois! Comme tout donneur de sang, Michel est une personne d’exception, solidaire des milliers de Québécois qui doivent recevoir pour survivre une ou plusieurs transfusions. MERCI monsieur Thérien, de faire don de vie! », a déclaré Dr Francine Décary.

Ingénieur au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Michel Thérien ne compte pas s’arrêter là. Lui qui apprécie l’anonymat entourant son geste, affirme vouloir continuer à partager sa santé aussi longtemps qu’il le pourra. « Ma motivation, je la puise pour des enfants malades. Je trouve très difficile d’accepter que des enfants souffrent alors qu’ils devraient jouer et profiter de la vie, témoigne-t-il. Comme donneur, j’ai le pouvoir de faire une grande différence dans la vie de personnes malades. Cela n’a pas de prix et j’invite la population à faire cette même différence… un don à la fois. »

Pour souligner ce 1000e don, Dr Francine Décary a remis à Michel Thérien, une médaille à l’effigie d’Héma-Québec, qui rappelle son profond altruisme dont il fait preuve depuis l’âge de18 ans et de son engagement envers ses concitoyens.

Rappelons que malgré l’avancée de la médecine, le sang reste une ressource irremplaçable, nécessaire pour traiter des milliers de malades chaque année. Pour répondre aux besoins des hôpitaux de la province, 1000 dons de sang par jour doivent être collectés. Le niveau de la réserve collective de sang des Québécois dépend donc entièrement de la générosité des personnes prêtes à partager ce qu’ils ont de plus précieux : la santé.

À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -


Pour plus de renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871