Le don de sang et la vaccination contre la grippe A(H1N1)

Montréal, le 27 octobre 2009 – Face à l’actuelle pandémie de grippe A(H1N1), Héma-Québec a réactivé son plan de contingence dans le but de continuer à fournir avec efficience des composants et substituts sanguins aux centres hospitaliers du Québec.

Dans ce contexte, il est important de préciser que les personnes qui reçoivent le vaccin contre la grippe A (H1N1) peuvent donner du sang sans attendre un délai de deux jours, comme cela est le cas pour les autres vaccins.

Par ailleurs, une personne qui a eu la grippe et qui est complètement rétablie peut faire un don de sang.

On rappelle que les virus de l’influenza — dont celui de la grippe A (H1N1) — ne se transmettent pas par transfusion sanguine. À ce jour, aucun cas d’influenza acquis par transfusion n’a été rapporté.

De plus, il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel servant au prélèvement, est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. De plus, avant d'être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871