Hema-Québec c'est nous tous

Semaine nationale du don d'organes et de tissus : Héma-Québec sensibilisera les donneurs de sang à l'importance du don d'organes et de tissus

Montréal, le 18 avril 2010 – À l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, Héma-Québec franchit un pas de plus dans ses efforts de sensibilisation auprès des donneurs de sang et des bénévoles. Du 18 au 25 avril, l’organisme incitera les personnes présentes sur l’ensemble des collectes organisées à travers la province à signifier leur intention de faire un don d’organes et de tissus à leur décès.

Consultez le cahier consacré à la
Semaine nationale du don d'organes et de tissus

Les donneurs présents sur les collectes de sang qui auront lieu lors de cette semaine pourront obtenir et signer l’autocollant de consentement au don d’organes et de tissus humains, disponible dans le dépliant « Merci de signer pour la vie ». Ils pourront, si ce n’est déjà fait, l’apposer au verso de leur carte d’assurance maladie.

Par cette initiative, qui constitue une première, Héma-Québec souhaite rappeler l’importance de signer l’autocollant de consentement remis lors du renouvellement de la carte d’assurance maladie. Cette semaine de sensibilisation est également l’occasion toute désignée de communiquer à ses proches son désir de permettre à la vie de se poursuivre à son décès.

Le don de tissus humains : donner la vie en héritage

rollandLes tissus humains destinés à la greffe permettent d’améliorer la qualité de vie de milliers d’enfants et d’adultes. Le don de tissus est un geste d’une immense générosité de la part du donneur et d’un grand courage de la part de sa famille.

En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe, dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques tels que les tendons et les os, puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. En vertu d’une entente de partenariat avec la Banque d’Yeux du Québec, HémaQuébec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.

- 30 -

 

Pour plus de renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871