Hema-Québec c'est nous tous

Malgré le recours éventuel à une journée de grève le 5 mai : Héma-Québec invite la population à donner du sang

Montréal, le 3 mai 2010 – La population est invitée à donner généreusement du sang, malgré l’annonce faite par 3 des 9 syndicats d’Héma-Québec d’une éventuelle journée de grève le 5 mai prochain dans la région métropolitaine de Montréal et de l’ouest du Québec.

Héma-Québec et les représentants syndicaux se sont entendus le 29 avril dernier à maintenir les activités courantes lors de cette journée, à la suite d’une médiation devant le Conseil des services essentiels. Cette entente permettra de ne pas nuire au bon déroulement des collectes qui auront lieu le 5 mai et de poursuivre les tâches quotidiennes aux laboratoires de l’établissement de Montréal.

Héma-Québec précise que ce conflit ne touche pas tout son personnel, mais bien celui de 3 syndicats regroupant 375 personnes parmi les 1 300 employés d’Héma-Québec. Tout le personnel nécessaire sera ainsi présent pour accueillir les donneurs de sang aux collectes mobiles et aux centres des donneurs de sang Globule.

Les collectes qui se tiennent dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Saguenay — Lac Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ne sont pas touchées, car elles sont réalisées avec du personnel d’autres unités syndicales.

Héma-Québec rappelle donc aux donneurs qu’ils seront attendus et accueillis aux collectes de sang, le 5 mai prochain comme tous les autres jours. « Notre préoccupation première est d’être en mesure de fournir aux centres hospitaliers les produits sanguins dont ils ont besoin. Chaque jour au Québec, 1000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Dans cet esprit, nous avons pris les mesures nécessaires pour que les collectes soient parfaitement accessibles, en tout temps, aux donneurs de sang », indique Manon Pepin, vice-présidente aux affaires publiques et au marketing.

Héma-Québec privilégie la voie d’une solution négociée, à la satisfaction de toutes les parties. Les démarches en vue de trouver un règlement favorable se poursuivent. Héma-Québec souhaite, tout comme les trois syndicats CSN de l’établissement de Montréal, en arriver au plus tôt à une entente.

À propos d’Héma-Québec 
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
  
Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30 -
 
Renseignements :
Héma-Québec                                                              
Ligne médias | 514 832-0871