Santé Canada : Inspections réussies pour Héma-Québec

Montréal, le 8 juin 2010 – Santé Canada a reconduit les licences d’établissement d’HémaQuébec à la suite de ses inspections annuelles qui ont eu lieu du 5 au 16 octobre à Montréal et du 30 novembre au 4 décembre à Québec.

Parallèlement à ces inspections, des visites de vérification des procédés ont été réalisées aux Centres des donneurs de sang Globule du Centre Laval et de la Place Laurier Québec, à la suite desquelles leur licence respective a été renouvelée.

Les observations émises par les inspecteurs de Santé Canada sont de catégorie 3, c’est-à-dire qu’elles représentent des améliorations à apporter au respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF), mais ne sont classées ni comme critiques ou majeures. Ainsi, neuf observations sans incidence sur la sécurité des produits ont été faites pour l’établissement de Montréal et une pour l’établissement de Québec. Quant aux centres des donneurs de sang, le Globule du Centre Laval obtient une note parfaite alors qu’une seule observation est notée pour celui de la Place Laurier Québec. Des correctifs ont déjà été apportés ou sont sur le point de l’être.

« Ces résultats confirment qu’Héma-Québec respecte les normes édictées par Santé Canada et, par le fait même, qu’elle procure aux Québécois des produits sanguins sécuritaires. Ils font également preuve du grand professionnalisme de l’ensemble du personnel », a déclaré Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d’HémaQuébec.

Effectuées chaque année par des représentants de Santé Canada aux deux établissements d’Héma-Québec, de même qu’à tous les deux ans pour les trois Centres des donneurs de sang Globule, ces inspections de procédés de fabrication visent à vérifier que le fournisseur de produits sanguins du Québec respecte les normes de qualité et de sécurité les plus rigoureuses et répond aux exigences de la licence d'établissement.


- 30 -

Réponses aux observations de l’inspection de Santé Canada
à l’établisement de Montréal

Réponse à l’observation de l’inspection de Santé Canada
à l’établisement de Québec

Réponse à l’observation de l’inspection de Santé Canada
au Centre Globule de la Place Laurier Québec

 

Renseignements :

Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871