Héma-Québec rend hommage à Dre Francine Décary : une femme d'exception

Montréal, le 9 mars 2011 — La présidente et chef de la direction d’Héma-Québec, Dre Francine Décary quittera ses fonctions le 31 mars prochain, afin d’entreprendre de nouveaux défis professionnels. Celle qui a dirigé la destinée d’Héma-Québec depuis sa création a annoncé son départ après trois mandats à la tête de l’organisation. Hier soir, à l’occasion du lancement d’un livre rédigé par le journaliste Pierre Cayouette et consacré à l’histoire de la création d’Héma-Québec, de nombreux invités lui ont rendu hommage.

« Le parcours deDre Décary est à la fois inspirant et exceptionnel. Reconnue à l’échelle nationale et internationale, elle a fait preuve d’un dévouement hors du commun et sa contribution a été des plus exceptionnelles. Nous lui sommes redevables d’avoir rapidement hissé Héma-Québec au niveau de l’excellence. Plusieurs personnes l’ont dit au cours des dernières années et je peux en témoigner :Dre Décary est l’âme d’Héma-Québec », a déclaré le président du conseil d’administration d’Héma-Québec, Jean-Pierre Allaire FCA.

« L’une des grandes réalisations deDre Francine Décary a été la création de l’Association des bénévoles du don de sang (ABDS), une organisation dont l’objectif est de promouvoir le don de sang et de contribuer à assurer une relève parmi les donneurs. Par ce geste, Dre Décary a fait des bénévoles des partenaires à part entière de la mission d’Héma-Québec et a développé un lien de confiance tangible entre les bénévoles et l’organisation», a ajouté le président de l’ABDS, Miville Mercier.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation Héma-Québec, Monique Lefebvre, a joint sa voix aux nombreux éloges et a profité de l’occasion pour annoncer la création d’un fonds en l’honneur de Dre Décary. Les sommes recueillies dans ce fonds — totalisant plus de 136 665 dollars — serviront à la Fondation pour soutenir financièrement des projets destinés à maintenir Héma-Québec à la fine pointe des connaissances et des services liés à l’approvisionnement en produits sanguins, aux cellules souches et aux tissus humains. Mme Lefebvre a exprimé sa profonde estime et son admiration pour la présidente et chef de la direction d’Héma-Québec et a souligné sa contribution majeure à la création d’Héma-Québec.
Francine Décary a rapidement hissé Héma-Québec au rang de l’excellence. En 1998, lorsque la Croix-Rouge annonce qu’elle se retire des activités transfusionnelles, elle fonde Héma-Québec et en prend la direction. Dès son entrée en fonction, Dre Décary rallie le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge autour de la mission du nouvel organisme.
 
Elle opte pour la transparence et instaure une approche unique aux services transfusionnels, beaucoup plus près des personnes et avec un souci extrême de la gestion des risques. C’est dans cet esprit qu’elle déploie avec son équipe des efforts considérables pour rétablir la confiance de la population québécoise envers la réserve collective de sang. Par ailleurs, Dre Décary inculque une approche unique dans le domaine des services transfusionnels en alliant culture entrepreneuriale et culture scientifique.
 
En quelques années, elle fait d’Héma-Québec l’un des fournisseurs de produits sanguins les plus sécuritaires et les plus fiables au monde. De plus, sous son impulsion et sa gouverne, Héma-Québec devient, avec succès, fournisseur de tissus humains et de cellules souches. Ces efforts sont couronnés en 2009 par l’obtention d’une Grande mention dans le cadre des Grands Prix québécois de la qualité, remis par le premier ministre du Québec aux entreprises privées et aux organismes publics les plus performants.
 
Les nombreuses reconnaissances qui ponctuent le parcours de Francine Décary sont venues saluer tour à tour la grande scientifique, l'habile gestionnaire et la femme d'exception : prix Médecin de cœur et d’action (1999), Ortho Award (2002), Médaille du mérite international du sang (2002), prix du Réseau des femmes d’affaires du Québec dans la catégorie « Cadre ou professionnel, organisme public ou parapublic » (2003), prix Femme de mérite (2004), prix Armand-Frappier (2005), l’Ordre national du Québec (2008), le Prix Thomas F. Zuck Lifetime Achievement (2010) de l’America’s Blood Centers et le Prix Ronald O. Gilcher, MD (2010) de l’Association of Donor Recruitment Professionals (ADRP).
 
À propos d’Héma-Québec 
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
  
Donnez du sang. Donnez la vie.
 
-30-
 
Renseignements :
Héma-Québec
Ligne médias | 514 832-0871

Ce contenu ne s'affiche pas, car les témoins (cookies) de personnalisation sont désactivés pour ce site. Pour cette raison, votre expérience de navigation n'est pas optimale.
Personnaliser les témoins