Approvisionnement en sang : Héma-Québec maîtrise la situation

Montréal, le 29 novembre 2012 Héma-Québec est en mesure de subvenir aux besoins de l’ensemble des centres hospitaliers québécois. Ses opérations de collectes et l’approvisionnement des centres hospitaliers sont sous contrôle. Tous les produits sanguins actuellement disponibles pour les hôpitaux sont sécuritaires.

Les tests sur les produits mis en quarantaine se poursuivront au cours des prochains jours. Selon ces résultats, les produits sécuritaires pourront être remis en circulation. Les autres seront détruits.
 
Héma-Québec a pris les mesures nécessaires afin de répondre aux besoins des centres hospitaliers. Il n’y a donc pas de pénurie de sang présentement.
 
Nous tenons aussi à préciser que les patients qui ont récemment reçu des transfusions ont tous reçu des produits jugés sécuritaires et qu’il n’y a pas de risque pour leur santé.
 
Par mesure préventive, Héma-Québec avait demandé aux hôpitaux de mettre certains produits sanguins en quarantaine provisoire, mercredi soir,  en raison de microfissures constatées sur quelques poches de sang.