Héma-Québec fait état de la situation sur les produits sanguins en quarantaine

Montréal, le 5 décembre 2012 – Le 28 novembre 2012, Héma-Québec a demandé, sur une base préventive, aux banques de sang des centres hospitaliers du Québec de mettre en quarantaine les culots globulaires âgés de plus de 14 jours et prélevés au moyen d’un des dispositifs de prélèvement utilisés pour ses activités de collecte de sang. La raison invoquée était un problème appréhendé de microfissure sur certains de ces dispositifs.
 
Héma-Québec a procédé à des tests de culture bactérienne sur un certain nombre de produits. Tous les résultats sont négatifs à ce jour et le risque de contamination est considéré très faible. De plus, aucune notification de réaction transfusionnelle attribuable à cette situation n’a été signalée actuellement par le système québécois d’hémovigilance.
 
Cependant, le nombre de dispositifs défectueux observés fait en sorte qu’Héma-Québec a jugé nécessaire de maintenir la quarantaine sur les produits âgés de plus de 14 jours, ceci de manière à mitiger le risque de contamination, aussi faible soit-il.
 
Héma-Québec a implanté une série de mesures afin de remédier au problème de microfissure constaté sur certains dispositifs de prélèvement et continuer à assurer un approvisionnement suffisant en produits sanguins.
 
Les mesures mises en place ne signifient pas la fin de la mise en quarantaine des produits sanguins dans les centres hospitaliers.
 
Ces mesures sont :
 
1. Test de pression sur les dispositifs de prélèvement
Un test de pression est effectué sur tous les dispositifs de prélèvement visés. Ce test, développé par Héma-Québec et autorisé par Santé Canada, permet d’assurer l’intégrité du dispositif de prélèvement dans sa portion potentiellement défectueuse.
 
2. Produits actuellement en quarantaine à Héma-Québec
Santé Canada a également autorisé une proposition d’Héma-Québec de procéder à un test supplémentaire de culture bactérienne sur les culots actuellement en quarantaine dans ses établissements de Montréal et de Québec. Les culots trouvés négatifs pourront être remis en inventaire et auront un étiquetage confirmant leur conformité.
 
3. Produits actuellement en quarantaine dans les banques de sang des centres hospitaliers
Héma-Québec procédera aussi à un test de culture bactérienne sur des produits actuellement en quarantaine dans les banques de sang des centres hospitaliers. Seuls certains centres hospitaliers seront ciblés par cette mesure.
 
Rétablir la réserve de sang à un niveau optimal
La mesure exceptionnelle de mise en quarantaine de produits sanguins a eu pour effet de diminuer la réserve collective de sang sous le seuil optimal. Héma-Québec répond néanmoins aux besoins transfusionnels quotidiens des centres hospitaliers.
 
En période normale, Héma-Québec doit prélever 1 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des centres hospitaliers. Pour rétablir la réserve de sang à un niveau optimal, Héma-Québec a ajouté des collectes de sang afin de prélever 1 600 dons de sang supplémentaires d’ici les trois prochaines semaines.
 
Héma-Québec invite les donneurs de sang, et tout particulièrement les personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang, à se présenter sur une collecte afin de rétablir la réserve à un niveau optimal notamment en prévision de la période des Fêtes.
 
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. Il est conseillé d’avoir mangé et de s’être bien hydraté avant de se présenter sur un site de collecte
 
Pour vérifier son admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800 847-2525 ou consulter le site web d’Héma-Québec au www.hema‑quebec.qc.ca, section Donner.
 
À propos d’Héma-Québec
 
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
 
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
 
Donnez du sang. Donnez la vie.

- 30-
 
Renseignements :

Ligne médias | 514 832-0871