Une femme marquante pour la Fondation Héma-Québec nous quitte

Montréal, le 16 août 2012 - Héma-Québec a le regret d'annoncer le décès de Madame Monique Lefebvre, présidente du conseil d’administration de la Fondation Héma-Québec de 2005 à 2011.

Elle tient à souligner l’apport de Madame Lefebvre aux réalisations de la Fondation Héma-Québec, qui appuie directement Héma-Québec dans l’accomplissement de sa mission.

Durant les six années où Madame Monique Lefebvre a présidé le conseil d’administration de la Fondation, elle a aidé de façon importante aux collectes de fonds et a obtenu plusieurs dons majeurs, notamment de RBC Banque Royale, de Couche-Tard et de Desjardins. Ces dons ont contribué à l’acquisition de deux unités mobiles de prélèvement du sang (Couche-Tard et RBC Banque Royale) ainsi qu’à la réalisation de la trousse pédagogique Rouge sang et des capsules vidéo « Ta première fois, c’était comment? » (Desjardins).

Madame Lefebvre a eu un parcours professionnel tout aussi impressionnant que sa contribution au succès de la Fondation. En effet, au cours de sa carrière, elle a notamment été vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à l'Université du Québec à Montréal, présidente et directrice générale du Centre de recherche informatique de Montréal, présidente de Québecor Multimédia ainsi que vice-présidente pour le Québec et les provinces de l'Atlantique d’Ericsson Canada. Elle a également été récipiendaire de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’état québécois, pour sa contribution dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que dans l’amélioration des pratiques de gouvernance municipale. Madame Lefebvre a aussi été très active au sein de divers conseils d’administration.

Héma-Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Madame Lefebvre.

Reseignements :
Héma-Québec